Actualités Musique

Le come-back inattendu du vinyle !

Le come-back inattendu du vinyle !

Cette année a signé le retour du vinyle et de son fameux tourne-disques. Un retour au classique auquel personne ne s’attendait vraiment. Les coulisses d’un comme-back imprévu.

À l’ère du streaming et du téléchargement sans limite, il était presque impensable de le revoir à nouveau… Et pourtant ! Il est bel et bien de retour et ça fait le bonheur des puristes. Le vinyle renaît de ses cendres en cette année 2016 et s’est vendu à plus de 1,7 millions en un an, soit, deux fois plus que l’année dernière.

Le microsillon, plus connu sous le nom de vinyle est apparu dans la seconde moitié du XXème siècle et a connu son âge d’or dans les années 70′ 80′. Son atout principal est la qualité sonore qu’il propose. Et ça, les mélomanes l’ont bien compris.

Le vinyle, pour qui ?

Il y a deux types de cible. Premièrement, il y a les 40 ans et plus. Eux, sont nostalgiques d’une certaine époque et souvent dépassés par la technologie. Ou du moins, plus que leurs enfants. Ce ne sont pas des adeptes du téléchargement et donc continuent à acheter des disques ou parfois même sont prêts à mettre de côté leur goût pour la musique. Cette catégorie de personne a donc décidé de jouer la carte du passé et a permis de remettre le vinyle au bout du jour. Le moyen pour eux donc de retrouver leur tourne disque, qu’ils affectionnaient tant, ainsi que leurs 45 tours de Jacques Brel ou des Rolling Stones.

La deuxième cible du microsillon est la tranche 20/30 ans, qui connaît son existence mais qui n’a pas ou peu eu la chance de s’en servir. Bassinés par leurs parents du fameux tourne-disques de leur enfance, mais persuadés que leurs MP3 étaient bien mieux que ces antiquités, ils ont enfin envie de le découvrir. De plus, en plus d’artistes sortent leurs projets en version vinyle, notamment les artistes rap. Les précurseurs de ce retour à la mode auront été les membres de l’Entourage qui dans la plupart des cas, proposent, et ce depuis 2011, des versions vinyles de leurs albums. Le dernier en lice étant Cyborg de Nekfeu.

Aujourd’hui le vinyle est présent partout, mais pour combien de temps encore ?

Le vinyle, effet de mode ou réel come-back ?

L’heure est au vintage, que ce soit au niveau des vêtements, des sneakers ou encore au niveau du design. Et on ne va pas se le cacher, à 25 ans avoir un tourne disque et des piles de vinyles qui s’entassent sur le parquet de son appartement parisien, ça donne un air plutôt cool. Difficile de savoir si cela va durer, mais ça semble en bonne voie. L’unique usine tricolore de fabrication de vinyle, MPO, qui se situe en Mayenne a produit cette année plus de 15 millions de ces galettes et ce n’est toujours pas assez, vu la demande !

Effet de mode ou pas, ce come-back profite à tout le monde. En particulier aux magasins.

Les magasins et les confectionneurs se frottent les mains

Avec cette augmentation impressionnante de la vente de vinyles, les magasins et les constructeurs, surpris et dépassés par les évènements, se sont rapidement alignés au marché. Toutes les plus grandes marques se sont lancées dans ce qu’elles appelaient un pari fou il y a quelques années. Elles mettent à la page leurs anciens modèles phares mais avec les technologies actuelles pour séduire les nostalgiques. Elles créent de nouveaux modèles, en variant les prix, pour la deuxième catégorie de cible.

Les grandes enseignes et magasins spécialisés, qui eux non plus n’y croyaient pas il y a peu, se mettent au bout du jour et ne peuvent que s’étonner de l’augmentation des ventes, voire de s’en vouloir de n’y avoir pas cru plus tôt.


Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT