Booska-p sur et
101 267 Vues
2.5/5

Le clash de fin !

Posté le 07 Février 2013 à 14h09, par yago

Voilà maintenant plusieurs mois que les trois principaux acteurs de la scène rap hexagonale s'adonnent à la délicate activité du clash tripartite à coups de morceaux interposés, interview provocatrices et piques virtuels. Considérant l'étendue du phénomène et vu la tournure que sont en train de prendre les évènements. Booska-P  a souhaité disserter autour du sujet, à la manière d'une thèse portée par une problématique centrale: Leur clash dessert-il le rap français?

I Le rap pris en otage ?

1) Les valeurs du hip-hop :

On aurait malheureusement tendance à l'oublier, mais si l'esprit de compétition a toujours fait parti du hip-hop, rarement celui-ci ne s'est imposé au détriment des valeurs originelles de ce mouvement. Depuis maintenant plus de 30 ans, toutes les disciplines qui forment cette culture, le rap y compris, sont régis par certains codes en guise de racines. A l'origine, le rap est un moyen d'expression pacifique prônant à la fois l'unité, la solidarité, la tolérance et l'entraide entre communautés. Aujourd'hui, avec l'importance qu'a pris cette musique dans la société et dans l'industrie, le message est très/trop souvent bien différent.

2) La mauvaise image :

Autant que de part sa nature contestataire que de part les formes d'expression utilisées, le rap n'a jamais bénéficié d'une très bonne image auprès de l'opinion publique. Réputé comme violent et même parfois extrémiste, souvent à tort, le rap français est encore aujourd'hui négligé par les médias mais aussi par le monde de la musique, malgré une importance croissante dans la culture musicale française. Pour beaucoup, l'image du rappeur est celle d'un personnage à l'égo surdimensionné, véritable porte-drapeau de l'ultra-libéralisme, prônant l'individualisme de manière exacerbée.

3) Le monopole :

Probablement que les trois rappeurs concernés n'ont pas souhaité participer à cette image en complète contradiction avec les valeurs dont ils ont été porteurs jusqu'alors, mais encouragés par la masse, c'est pourtant bien le cas. Bien entendu, les médias, Booska-P compris, ont largement participé à étendre le phénomène. Attiré par un irrémédiable goût du sang, nous avons tous offert une exposition accrue à cette guerre d'égo. Jamais ces trois poids lourds du rap français n'ont été aussi célèbres qu'aujourd'hui... Il suffit de regarder les millions de vues à chacunes de leurs attaques. Difficile alors pour les autres acteurs du rap hexagonal de se faire une place au milieu de ce champs de bataille qu'est devenu le rap français depuis des mois.

II Une bonne publicité ?

 

1) Un conflit loin d'être inutile :

Loin d'être des novices en terme de communication et de gestion de leur image, aussi bien Rohff que Booba ou La Fouine savent que le buzz qui s'est créé autour de leurs contentieux peut être utilisé pour rationnaliser les ventes, surtout que ces clashs interviennent alors que chacun vient de sortir ou s'apprête à sortir son album. Si Booba a directement commercialisé ses titres sur iTunes, Rohff a lui d'ores et déjà annoncé que son prochain clash ferait parti de son album P.D.R.G, quant à La Fouine, deux morceaux ont été enregistrés la semaine précédent la sortie de son projet... comme promo on a connu pire... ce qui explique les nombreux teasers largement diffusés, par chacun, avant toute nouvelle attaque afin de faire grimper l'attente des curieux.

2) Des contentieux plutôt flous :

Les trois protagonistes ne s'aiment pas, c'est un fait. Comme dans tout triumvirat qui se respecte, chacun cherche à prendre le dessus sur les autres, mais leurs animosités semblent aujourd'hui dépasser le simple stade de la concurrence exacerbée entre personnages dôtés d'égos imposants. Si les tensions entre Rohff et Booba datent d'un contentieux professionnel vieux de plus de 10 ans, tout a réellement pris forme pour des questions d'interprétations de prétendus piques dans certains morceaux. Rohff accuse Booba de le viser dans Wesh morray et rétorque, Booba qui lui même prend pour lui une phase de La Fouine dans Paname Boss... le conflit est lancé.

3) Les rumeurs :

Face à un conflit qui traine en longueur et qui continue malgré tout à leur profiter en terme d'exposition, de nombreux observateurs suspectent les rappeurs d'avoir mis en scène cette grande mascarade dans le but de faire parler d'eux... A chaque évènement historique, sa théorie du complot, celui-ci n'échappe pas à la règle. Principal argument avancé par les partisans de cette idée... si les rappeurs sont à l'image du personnage qu'ils se donnent dans leurs textes, alors le conflit aurait du être réglé il y a bien longtemps, en dehors du domaine de la musique... et non pas perdurer via des morceaux interposés.

III Où va-t-on ?

 

1) La lassitude s'installe :

Les blagues les plus courtes sont souvent les meilleurs. Avec la multiplication les titres, le rapport de force a largement perdu en saveur au fil du temps. Même si Booba , Rohff et La Fouine sont des artistes reconnus ayant une grande carrière à leur actif, ils en restent néanmoins des êtres humains qui perdent en inspiration au fur et à mesure que les morceaux s'additionnent autour de la même thématique. Très clairement, la qualité a été mise au second plan ces dernières temps. Sans parler des innombrables piques, parfois enfantines, envoyés par chacun des artistes via leurs réseaux sociaux. Au final, même les supporters de chaque camps les plus investis commencent à trouver le temps long et se disent discrètement qu'il faudrait savoir s'arrêter à temps.

2) Le début des dérives :

Plus que d'éviter le ridicule, il faut surtout ne pas voir ce conflit changer de terrain. Dernièrement, les attaques subtiles et les références au passé ont laissé places aux accusations de viol, d'exhibition et aux menaces en tout genres et là, ce n'est plus vraiment la même chose. Surtout qu'au moment où les tensions ont atteint leur paroxysme, La Fouine a vu son véhicule être la cible de tirs à balles réelles. Coïncidence ou pas, il y a un moment où la raison doit reprendre le dessus.

3) Qui est l'exemple ?

Même si tous se défendent d'être pris pour responsables des agissements de leurs auditeurs, aucun ne peut nier leur impact sur une large partie d'une jeunesse qui s'identifie aux rappeurs, ou plutôt à l'image qu'ils leur projettent. Dans ce contexte Hostile, difficile de trouver un bon exemple à donner à tous ces jeunes qui s'éduquent à travers les écrits de leurs idoles... d'autant que plusieurs des rappeurs concernés sont pères de famille.

En guise de conclusion, Booska-P vous laisse la parole, à vous de nous donner vos impressions et le scénario qui vous semble le plus bénéfique pour tout le monde dans cette histoire.

Donne ton avis

Auteur

yago : L'humilité et l'orgueil le tout dans un même homme, la folie et la raison le tout dans un seul homme, j'ai le coeur d'aladdin et les vices de Jafar (2909 articles publés)

14 commentaires

Top Commentaires

que les 3 ce mettent autour d'une table discute, et nous sortent un feat, en attendant jvais écouter disiz

Slideer le 07/02/2013 à 18h02 - Réagir au message - 0Soutenir +1

le clash s'arretera quand on saura qui a vendu quoi
le plus gros vendeur sera le pere des deux autres qui seront obligé de lui servir le café et de lui masser les pieds sur le trone
un est deja disque d'or
un autre qui a un public de petites filles debarque dans les bacs avec une etiquette de .....
le dernier doit rebondir après un flop et se rabaisse à mettre un CLASH dans son album pour booster ses ventes qui s'annoncent faibles
qui vivra verra iziiiiii

Guillaumefofana le 07/02/2013 à 19h24 - Réagir au message - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

ta écouter tous ses gros artistes

Quartiernordmal le 10/02/2013 à 15h35 - Réagir au message - 0Soutenir +1

C'etait un 1 vs 1 s'lui qui a reprocher a Lafouine ce qu'il avait reprocher a rohff (mdr), c'est lui qui s'est mis a dos Laouny. Puis Wesh Zoulette est nettement superieur !! tu recents de la rage Mais heureusement il a fait un TLT parce que son AC Milan pue l'embrouilles #Colonelreyelsound mdrr

Quartiernordmal le 10/02/2013 à 15h27 - Réagir au message - 0Soutenir +1

ce que je veux dire par la n'est pas qu'il n'y a que des mauvais rappeur chaque génération a ces grands artistes de nos jour je pense a l'entourage qui est pour moi une vrai bonne nouvelle mais je parle plus de l'image de toute la culture hip-hop qui en prend un sacrée coup! deja qu'elle n'a jamais été bonne mais la les gens qui n'en ont jamais ecouté vont prendre tout les rappeur et les gens qui en ecoute pour des gens qui ne parle que de vice,d'une vie qui na rien a voir avec l'esprit hip-hop qui est d'abord un message de paix,d'unité et d?égalité tout en ayant un coté un peu sombre et fataliste c'est ça pour moi le rap. peace

Oldlikeyou le 09/02/2013 à 19h02 - Réagir au message - 0Soutenir +1

Booba a gagné car son TLT est trop lourd et il est seul contre tous.

Godefroy le 08/02/2013 à 22h28 - Réagir au message - 0Soutenir +1

"Les trois protagonistes ne s'aiment pas c'est un fait"
Bah bravo journaliste !!

Friz le 08/02/2013 à 17h18 - Réagir au message - 0Soutenir +1

Sisi bon article, faut que sa s?arrête ces clash sa donne vraiment une image négative au rap français je suis d'accord avec toi jadius, sauf sur Kery james, tu parle de youssoupha mais ils sont très amis avec Kery, y'a un feat qui est prévu sur l'album de Kery et y'en a eu un sur l'album de Youssoupha. Ils ont le pratiquement le meme message et ces eux les vrais rappeurs aujourd?hui pour moi, pas seulement eux deux, il y en a quelque autre...

Dylan93 le 08/02/2013 à 11h11 - Réagir au message - 0Soutenir +1

Rohff au dessus de Booba ? Et il vend quoi Rohff ? Bah rien, il le sort même pas son album. Rohff est très loin de Booba, le seul qui rivalise avec lui c'est La Fouine hein au niveau des ventes. Arrête de rêver, Rohff fait des sons de ****, son rap n'évolue pas, y'a que les papys qui écoutent ça.

Jadius le 08/02/2013 à 02h40 - Réagir au message - 0Soutenir +1

Y'a tellement mieux que ces 3 mecs. Depuis quelques temps déjà on voit plus les groupies que les rappeurs s'insultés, eux en rigolent bien, grâce à ça ils vendent beaucoup plus. Les gens ont du mal à comprendre que les clashs sont commerciaux. Genre la fouine se fait tirer dessus le jour de la sortie de son album ? Bah oui, ça permet de vendre. Mais qui a tiré ? Un fantome ? Ou un de ses potes ? Je reproche à ces rappeurs de faire du bif sur la misère de certaines banlieues. Je pense pas qu'ils envoient un bon message aux jeunes de cités qui finissent pas s?entre-tuer, parce qu'au fond, le rap devient une façon de penser pour les âmes perdues. A savoir que je ne soutiens absolument pas un rappeur comme Kery James aussi. Le mec se reconvertit à l'Islam pensant qu'il va échapper à ses fautes d'avant et surtout parce que ça lui offre une certaine légitimité et un cercle social plus grand en cité qu'un rappeur Chrétiens ou Athée. Pour moi il reste quelques rappeurs écoutables, ceux qui ne prêchent pas quelque chose qu'ils ne sont pas. Youssoupha par exemple.

Jadius le 08/02/2013 à 02h39 - Réagir au message - 0Soutenir +1

Salut, je sais pas ta quel age mais moi je n'est que j'ai 19 j?écoute du rap depuis que j'ai 8 ans.. bref j'ai écouté beaucoup de rap... Iam,FF,ntm,sniper lunatic, lim,Zeler,Alpha5.20,kery james,lafouine en gros un peu tout ce qui ce fait et je cherche toujours les bon truc...Ne t?embête pas avec tous c'est clash tout sa c'est pourri c'est mec font des bon son après faut aimer mais il font des bon truc prend des c'est mec que ce que tu aime et laisse le reste.. j'ecoute les petits nouveaux en ce moment Guizmo,1995,sultan ect ouvre toi a tout c'est truc ou si tu aime pas cherche quelque chose que tu aime plus mais ne fais que ecoute que le vieux rap il y a tellement de bon truc même si il beaucoup de clash embrouille ect prend que le bon de tout sa ... moi de ce clash je prend que els bon truc le reste de la connerie... Au moin on rigole et faut pas mentir il envoie des bonnes punchlines "rire" Vive le rap le bon celui qui nous rappelle nos vie nos galère nos bon moment nos délires "je croie je passe pour un fou"
Ps : désoler pour les fautes..

Tinox le 07/02/2013 à 23h19 - Réagir au message - 0Soutenir +1

il reste quand même des artistes JE DIS DES ARTISTES DES VRAIS RAPPEURS comme Kéry James, Youssoupha, Disiz, Médine, Soprano, Tiers Monde pour ne citer qu'eux!! Eux sont à mes yeux les meilleurs rappeurs depuis 3 ou 4 ans

Difrancesco le 07/02/2013 à 23h18 - Réagir au message - 0Soutenir +1

Quand je vois l?état actuelle du rap en France j'ai envie de pleurer vous trouver que de s'insulté par son interposé fais de vous de vrai bon mc's ? Je ne crois pas et je sais pourquoi je n?écoute que du oldschool et de voir sa me renforce l'idée de continuer, traité moi de c*n de puriste mais si a l?époque on aurais su que le rap avancerais dans se sens... les trois de nos jour dénigre l'image du rap français que tant de très grand mc's on du se battre pour mettre en place avec leur texte ne parlant que de flingue et de p*te ou sont passé ceux qui représentait les banlieues qui critiquaient un système qui n?était pas juste enfin bref la liste est longue tous sa pour dire que pour moi un amoureux du vrai rap peux affirmer sans détour que le rap qui passe en radio ou a la tv est vide d?intérêt il n'y a pas pour autant que des mauvais rappeur de nos jour bref laisser moi finir mon buzz avec dans les oreille mon ntm,ff,iam etc... les vrais savent.

Oldlikeyou le 07/02/2013 à 22h36 - Réagir au message - 0Soutenir +1

Mais franchement ferme ta G.E.U.L.E guillaumefofaM.E.R.D.E tu dit nimporte quoi tu es vraiment un idiot, déjà mdrrrrr niveau ventes rohff est plus haut que zbooba et mdrrrrr écoute bien pour avoir un disque d'or aujourd'hui depuis fin 2012 il faut faire 50.000 ventes, mdrrr le disque d'or est trop facile à avoir maintenant donc booba n'a pas à ce venté et mdrrrrr pour vinir le flop dans tu parle s'est écoulé à plus de 100.000 ventes et il à fait disque d'or en une semaine alors va te coucher toi et tes commentaire inutile et mdrrr les chiffres ne mente pas et P.D.R.G est très attendu mdrrr même sans la mise à mort qui est wesh zoulette mdrrr !

Mehdi83 le 07/02/2013 à 22h20 - Réagir au message - 0Soutenir +1

le clash s'arretera quand on saura qui a vendu quoi
le plus gros vendeur sera le pere des deux autres qui seront obligé de lui servir le café et de lui masser les pieds sur le trone
un est deja disque d'or
un autre qui a un public de petites filles debarque dans les bacs avec une etiquette de .....
le dernier doit rebondir après un flop et se rabaisse à mettre un CLASH dans son album pour booster ses ventes qui s'annoncent faibles
qui vivra verra iziiiiii

Guillaumefofana le 07/02/2013 à 19h24 - Réagir au message - 0Soutenir +1

que les 3 ce mettent autour d'une table discute, et nous sortent un feat, en attendant jvais écouter disiz

Slideer le 07/02/2013 à 18h02 - Réagir au message - 0Soutenir +1

Booska'Tweets

Twitter Booska-p

Supporters

Facebook Booska-p

Vidéos du moment

Akhenaton - Interview Je suis en vie 1/3
Toutes les Vidéos

Top actualités

Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.