Actualités Musique

La Rumeur réagit à la tuerie de Charlie Hebdo…

La Rumeur réagit à la tuerie de Charlie Hebdo…

Depuis ses débuts dans le rap, La Rumeur a toujours mis un point d’honneur à défendre la liberté d’expression…

Suite aux attentats survenus la semaine passée en région parisienne, plusieurs rappeurs ont réagi sur les réseaux sociaux. Le groupe La Rumeur, qui était resté silencieux jusqu’à présent, a opté pour une tribune dans Le Monde pour exprimé son opinion.

« Nous n’avons pas pris tout de suite la parole après la tuerie de Charlie Hebdo car nous privilégions dans ce contexte la mesure et le recueillement, ne serait-ce que pour les familles qui ont perdu un proche dans cette tragédie. Tignous nous avait dédicacé des dessins à l’occasion d’un concert intitulé « Chaos social » à l’initiative du groupe de rock les Têtes Raides, regroupant plusieurs artistes de la scène dite « alternative ». Il semblait sensible à la démarche de notre groupe qui refuse les formats radio imposés au rap en France.»

Notre liberté de parole avait déjà été entravée bien avant l’attentat de Charlie Hebdo

« En ce qui nous concerne, notre liberté de parole avait déjà été entravée bien avant l’attentat de Charlie Hebdo. Nous sommes sortis essorés de huit années de procès initié par Nicolas Sarkozy et le ministère de l’intérieur. Un procès pour diffamation publique envers la Police nationale, que nous avons gagné à la suite d’un double renvoi en cassation, ce qui constitue un fait unique dans l’histoire du droit de la presse. »

Une situation sociale en pleine décomposition

«Notre regard sur les carnages d’une situation sociale en pleine décomposition doit pouvoir exister. Ce qui s’est passé ces derniers jours va décupler notre besoin de créer, d’offrir un cadre et des opportunités à ceux qui le font avec talent. Nous pouvons dire que nous le faisons déjà. Par exemple, lorsque nous parlons de la « France-Afrique » dans nos textes – sujet largement sous-estimé dans le traitement médiatique des questions liées à l’immigration -, nous sommes dans notre rôle et parfaitement légitimes. Par ailleurs, cet exemple caractérise notre volonté depuis vingt ans de traiter des phénomènes sociaux politiques et géopolitiques autrement que par le prisme religieux. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT