Actualités Musique

La musique de campagne de Sarkozy détournée en rap !

La musique de campagne de Sarkozy détournée en rap !

La grande majorité des rappeurs n’apprécie pas Nicolas Sarkozy et la réciproque doit également exister.

Dimanche dernier, l’hymne de campagne du Président de la République a été présenté lors d’un meeting à Marseille. Composé par Laurent Ferlet, il a été transformé par le blog Cellule de crise 2012, qui en a fait un titre de rap. Des paroles d’Hamé, membre du groupe La Rumeur, ont été ajoutés au morceau initial. En l’occurrence, il s’agit des lyrics du titre Pas de justice, pas de paix, sorti en 1999 sur un projet intitulé L’Entre Volets.

« La musique de campagne de Sarkozy est arrogante, pompeuse et vide à l’image du candidat. L’objectif de ce détournement de son, pour paraphraser Fabe, était que des personnes qui n’écoutent pas de rap, qui ne connaissent pas La Rumeur, prêtent attention aux paroles. C’est un texte qui parle des bavures policières. Un thème complètement ignoré pourtant central à nos yeux, relégué à un sous-thème de la jeunesse, au même titre que les banlieues, la politique carcérale, l’immigration, tous absents des débats », a expliqué le blog Cellule de Crise au site Rue 89.

Marathon judiciaire

En juillet 2002, La Rumeur avait été attaqué en justice par le Ministère de l’Intérieur, alors dirigé par Nicolas Sarkozy. Leur étaient reprochés des propos issus d’un article signé Hamé, publié le 29 avril 2002 dans le fanzine La Rumeur Magazine, accompagnant l’album L’Ombre sur la mesure. Hamé avait été assigné à comparaître devant le Tribunal de Grande Instance pour « diffamation publique envers la Police nationale ». Il faudra attendre le 25 juin 2010 pour que la Cour de cassation relaxe définitivement Hamé, jugeant, pour la quatrième fois, que ses propos sur la police relevaient de la liberté d’expression.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT