336 662 Vues
3/5

La Fouine : « Je suis millionnaire, le reste je m'en fous... »

Posté le 01 Juillet 2016 à 16h55, par Aros

Cela faisait 5 ans que Booska-P n'avait plus interviewé La Fouine. A l'occasion des ces retrouvailles, le rappeur originaire de Trappes (78) apparaît sans sa fameuse barbichette. Mais pourquoi l'a-t-il coupée ? « J'ai obtenu un rôle sympathique au cinéma et il a donc fallu que je la coupe, répond-il. Je l'ai fait direct, avec plaisir. Après 15 ans de carrière, j'espère être dans le cœur de mes fans plus qu'une barbichette. » Laouni évoque ensuite Nouveau Monde, album sorti le 4 mars dernier, sur lequel figure le titre Es-tu validé ?. Celui-ci avait été clippé l'été dernier et devait sortir à ce moment-là. Totale coïncidence :  Booba a envoyé le tube Validé à la même période. La Fouine a donc repoussé le lancement de son single. « C'est vrai que ça m'embêtait d'avoir 2 morceaux qui s'appellent de la même façon, étant donné la concurrence qui règne, reconnaît-il. Les gens auraient peut-être pensé que j'aurais copié. »

Je préfère que les histoires se règlent physiquement plutôt qu'en digital

Interrogé au sujet des différents clashs dans lesquels il s'est retrouvé, La Fouine semble éprouver quelques regrets. « Ces histoires m'ont beaucoup apporté mais aussi beaucoup desservi. Je suis quelqu'un de la rue. Je préfère que les histoires se règlent physiquement plutôt qu'en digital », ironise-t-il, avant de tempérer son propos. « Quand je suis entré dans cette histoire de clash (avec Booba, Ndlr), je sortais Drôle de parcours. A ce moment, le premier single de cet album ne marchait pas si bien que ça. Les préventes non plus. J'allais peut-être n'en vendre que 15 000. Avec ces histoires de clash, j'ai vendu plus car les gens en sont friands. C'est malheureusement le quotidien des jeunes d'aujourd'hui. Ce n'est même pas un problème de rappeurs, mais de société. Les clashs, il y en dans le monde de la politique, du rock, du sport.... Partout. »

Booba sait où j'habite

Depuis son embrouille avec Booba, La Fouine a pris du recul avec les clashs. « Moi, je suis un homme. Se cacher derrière un écran d'ordinateur, s'étendre sur Instagram, je trouve ça lâche. Quelqu'un qui a un problème avec moi, il vient le régler : je suis partant à 200%. N'importe où, n'importe quand. On sait où me trouver, mais on ne me trouvera pas sur Internet. » Le fondateur de Banlieue Sale Music fait ensuite passer un message clair à son meilleur ennemi. « C'est quand il veut, où il veut. Moi, je suis à Miami tout le temps et on a plein d'amis en commun. Il sait où j'habite. A 40 ans, on devrait être capable de régler ses histoires autrement que sur Instagram. Le virtuel, c'est de la merde. Moi, c'est le physique. Les clashs sur Internet, c'est fini pour moi. Je ne suis pas une salope qui se cache derrière Internet. »

Je suis millionnaire, qu'est-ce que je m'en bats les couilles !

Pendant plusieurs années, La Fouine semblait avoir trouvé le compromis idéal pour plaire à la fois à la « street » et au grand public. Cependant, ces derniers temps, une certaine confusion règne au niveau de ses « cibles ». Pourquoi ne se positionne-t-il pas clairement dans un registre en particulier ? « Depuis 15 ans que je fais de la musique, je gagne de l'argent, rétorque-t-il. Je l'ai toujours placé. Aujourd'hui, je ne fais pas du rap pour gagner de l'argent. Pareil quand je fais du cinéma. Je fais de la musique avec le cœur. C'est juste une question de kiff. Je n'ai pas besoin d'aller faire des showcases dans des chichas avec 200 personnes pour gagner ma vie. J'ai placé mon argent là où il le fallait parce que je suis un homme d'affaires. Je rentre en studio pour me faire plaisir. Je n'ai donc pas besoin de me positionner. Je n'ai ni besoin d'être street, ni commercial. Je suis millionnaire, qu'est-ce que je m'en bats les couilles ! J'ai de l'argent qui rentre tous les mois sans que j'ai besoin de travailler car j'ai fait de bons placements. Je suis dans l'investissement immobilier. A l'heure où je te parle, des gens me payent. »

Aujourd'hui, j'ai des appartements partout dans le monde

A l'époque où il a signé en maison de disques, chez Sony, La Fouine avait à peine 20 ans. « J'habitais dans un studio avec ma fille à cette époque, se remémore-t-il. J'ai touché 50 000 euros d'avance. Je suis parti à la banque, j'ai posé le chèque, fait un crédit et acheté un appartement. Les gens m'entendaient sur Skyrock mais je prenais le bus et travaillais comme animateur. Je pensais déjà à l'avenir. » Le Trappiste n'a arrêté de travailler qu'après la sortie de l'album Mes repères, en 2009. « J'étais agent de médiation dans les bus à Trappes. A chaque fois que j'ai gagné de l'argent, j'ai acheté des biens immobiliers. Des fois, les gens m'entendaient sur Skyrock alors que j'avais du mal à payer mon abonnement téléphonique, parce que j'investissais tout ce que je gagnais. Aujourd'hui, j'ai des appartements partout dans le monde. Donc, quand je fais du rap ou du cinéma, c'est pour le plaisir. »

J'ai envie que tout ce qui me rappelle La Fouine disparaisse de chez moi

La Fouine assure que sa priorité n'est pas de réaliser de bonnes ventes en sortant ses projets. « Un artiste a envie de faire de la musique et des tournées. Quelqu'un qui a envie de faire des ventes est quelqu'un qui a envie de gagner de l'argent. Chez moi, il n'y a aucun disque d'or. Quand je sors, je suis La Fouine. Quand je rentre chez moi, je suis Laouni Mouhid. J'ai envie que tout ce qui me rappelle La Fouine disparaisse de chez moi. Un disque d'or au mur va rouiller.  Quand je rentre au bled et que mon père me dit : "Laouni, tu as ma bénédiction. Je suis fier de toi", je peux alors affronter n'importe qui quand je rentre en France. A partir du moment où tu commences à faire de la musique pour espérer avoir des revenus, tu te perds. » Son dernier album, Nouveau Monde, s'est moins bien vendu que les précédents. Pourtant, La Fouine affirme ne pas en être affecté. « C'est une alarme qui sonne pour me dire que je dois me ressaisir. Bien sûr, j'aurais préféré que ce soit un succès. Mais je ne vais pas me lamenter sur mon sort car j'ai connu pire dans la vie. »

 

Donne ton avis

Auteur (@Arnaud_Lapointe )

Aros : Après avoir fait ses premières armes dans la presse hip-hop, Aros s'est tourné vers le journalisme sportif. Sur Booska-P, il réunit aujourd'hui ses deux grandes passions : le rap et le foot. (4801 articles publiés) Aros est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @Arnaud_Lapointe.

20 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Top Commentaires

**** les mecs vous savez pas écrire c'est n'importe quoi...

Et arrêtez d'entretenir les rivalités entre Booba, Rohff, et la Fouine. Ils ont tous les 3 fait leurs preuves dans le rap chacun dans leur style.

Après ça plait ou ça plait pas, mais ils ont tous fait des classiques, et ces histoires de clash que vous entretenez leurs fait plus de torts qu'autres choses..

Et comme il dit, à 40 piges, faut arrêtez de faire les gamins

Specta61 le 04/07/2016 à 00h40 - Réagir au message - Signaler - 2Soutenir +1

mais pourquoi t'a besoin de faire le mec qui provoque encore et toujours je prefer regler les affaires physiquement mais un gros loool tu tes fait trainer je pensait c'etai fini l histoire mais je voit que non et arrete tes disquette avant t'etait la laouni mais depui un moment tu t'es perdu et voila ce qui arrive .

Jo le 01/07/2016 à 17h30 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

La Fouine ont te soutien grave
Et croyer moi son style;Street; etc .....
c'est le meilleur..................................

Souleymanesamake20@gmail.com le 05/07/2016 à 04h03 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

mdrrrrrrr y'en à un il a commenter booba c'est la keh keh à dam16 il m'a pliéé, booba c'est un sado il a sortit sa propre ceinture pour se faire fouetter avec mdrrrr les mecs le respect à disparu dans une île nudiste

M.h.d le 04/07/2016 à 14h35 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

**** les mecs vous savez pas écrire c'est n'importe quoi...

Et arrêtez d'entretenir les rivalités entre Booba, Rohff, et la Fouine. Ils ont tous les 3 fait leurs preuves dans le rap chacun dans leur style.

Après ça plait ou ça plait pas, mais ils ont tous fait des classiques, et ces histoires de clash que vous entretenez leurs fait plus de torts qu'autres choses..

Et comme il dit, à 40 piges, faut arrêtez de faire les gamins

Specta61 le 04/07/2016 à 00h40 - Réagir au message - Signaler - 2Soutenir +1

"J'ai vendu des centaines de millions d'albums" non.

Trk le 03/07/2016 à 18h54 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Un coup de fusil regla la querelle

Wll beldone le 03/07/2016 à 15h43 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Sacré la fouine, toujours aussi bon hypocrite... Il a fait ce qu'il aime faire et SON public n'a pas suivi c'est tout!! Lassé, éqoeurer que sais je? Faut dire que commercialement l'album est mauvais et niveau "RUE" la fouine est fini, en tout cas il a perdu toute credibilité! Le clash l'a détruit, viol vocal(son casier), booba et LE PUBLIC l'ont dètruit!! Faut appeller un chat un chat BREF ceci etant dit. Booba a peur de Rohff, Rohff est un super sayen, Rohff est un gangster tout le monde à peur du Roi Rohff... Arrêtez, rohff peut pas approcher "la boutique unkut le jeune de 19ans qu'ils a tabasser à 5", comme jean gabin à l'époque... A PLUSIEURS ON EST PLUS FORT ET ON PREND PAS DE RISQUE!! Seul les imbecils croient que Rohff cherchait vraiement Booba ce jour la.... tout ça pour dire Rohff est un rappeur C'EST TOUT

Badess le 02/07/2016 à 22h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

il a raison booba sait où trouver la fouine ils ont des amis en commun il sait où il habite, alors pourquoi il clash derrière son écran? Pareil pour kaaris il sait où le trouver kaaris à même fait une vidéo ou il l'insulte de tout les nom et lui dit de venir le trouver mais non booba continue derrière son écran comme un petit de 11 ans, quand il s'agit de Rohff booba est plus hésitant les pics ne vont jamais loin et je les même entendu dire dans une interview qu'il joue du Rohff ô.k.l.m parce que le publique demande du Rohff et il a même partager ses clips sur son site, Rohff à répondu à cela "tu n'aura jamais mon respect", en tout cas ce qu'on retient c'est que booba c'est fait fouetter comme la keh keh à mojito dans son propre quartier et que la seul raison de pourquoi Rohff y était pas c'est qu'il avait son bracelet électronique et donc assigné à résidence et désormais Rohff à une interdiction judiciaire d'approcher booba car il a portée plainte suite à l'affaire de la boutique, "la justice te protège pas énc*** de ton clash" SURNATUREL COMING SOON

En-i le 02/07/2016 à 16h53 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Je t'aime bien La fouine par rapport à ta carrière mais t'es un gros imposteur. Quand tu es chez Hanouna, chez Ruqier ou chez Ardisson tu es doux comme un agneau. Mais face à Booska P, après un sombre flope, tu fais le fou. Rohff et booba eux sont intègres dans tout les médias mais toi t'as toujours un discours différent. Fait pas le mec qui s'en fou de floper, on sait tous que tu es touché car la musique c'est toute ta vie.

Hy le 02/07/2016 à 16h40 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Il est pas crédible le gars voilà il a pris du muscles est il fait le bonhomme pff millionnaire il vous juste envoyer un message indirectement à bomba

Underwood le 02/07/2016 à 11h35 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

"M'ont nui", bande de gros caves

Capello le 02/07/2016 à 02h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

"M'ont nui", nade de gros caves

Capello le 02/07/2016 à 02h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

grosse dinde ne vient pas faire de show a marseille on va te monter en l'air

13mello le 02/07/2016 à 00h23 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Lafouine est millionnaire et celui qui n'est pas content aille se faire torché booba bedezo biach dans le cul il restera toujours le meilleur rappeur solo de la France il à dis qu'il n'est fais du pera pour faire du biff il le fait pour le plaisir pour l'amour de la musique qui l'as depuis toutes petit.
Mes frères qu'est ce que vous voulez encore bon sang lafouine est meilleur que booba ça y'a rien à dis ça crève les yeux. ..disez au moins la vérité même si vous ne l'aimez pas rho il investi et il fais du biff toutes les jours et à l'heur où je vous parle l'argent est entrains de rentré chez lui donc aller tous vous faire cramé les couilles que des bandes d'hypocrite aujourd'hui booba demain ça sera lafouine aujourd'hui lafouine demain ça sera booba aussi mais comme comme vs êtes debiles les fans de booba.

Lafouinyyy le 01/07/2016 à 23h59 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Lafouine est millionnaire et celui qui n'est pas content aille se faire torché booba bedezo biach dans le cul il restera toujours le meilleur rappeur solo de la France il à dis qu'il n'est fais du pera pour faire du biff il le fait pour le plaisir pour l'amour de la musique qui l'as depuis toutes petit.
Mes frères qu'est ce que vous voulez encore bon sang lafouine est meilleur que booba ça y'a rien à dis ça crève les yeux. ..disez au moins la vérité même si vous ne l'aimez pas rho il investi et il fais du biff toutes les jours et à l'heur où je vous parle l'argent est entrains de rentré chez lui donc aller tous vous faire cramé les couilles que des bandes d'hypocrite aujourd'hui booba demain ça sera lafouine aujourd'hui lafouine demain ça sera booba aussi mais comme comme vs êtes debiles les fans de booba

Lafouinyyy le 01/07/2016 à 23h59 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Faudrait la fouine fait un feat avec young thug srai fou

Lil gunz le 01/07/2016 à 23h47 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Arrete de stresser Lahouni. Tu fais plus partie du game...

Dr gero le 01/07/2016 à 22h26 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

moi je suis fan de booba depuis c'est tout début et sa changeras jamais!!mais les clash sa m'amuse et sa ne m’empêche pas d'écouter la fouine ou kaaris
.
Mais la la fouine faut que t’arrête de faire celui au dessus des clash!!deja tu dis je suis pas une sal*** qui se cache derriere ton ordi moi c'est physique pas virtuel booba c'est ou j'habite!!mais toi aussi mon gars tu sait ou il habite alors arrete de faire style c'est booba qui se cache ensuite de sa même quand tu l'as attaquer a 2 c'est toi qui a saigner!!!!
et troisiemement tu dis les clash c'est fini et en 2 seconde tu dis moi je fais pas de musique dans les chichas devant 200 personnes c'est pas un pique pour faire un clash ou du buzz sa!!!!
booba t'as mis la misère un point c'est tout!!!
alors admet le et continu juste a faire ta musique ta perdu dans le game!!!

Recoba07 le 01/07/2016 à 18h54 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Lol. Cette interview manque de sérénité. Mais bon, après avoir été autant humilié sur aussi longue période, il n'aurait pas pu réagir tellement differemment.

Laverite le 01/07/2016 à 18h25 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

mais pourquoi t'a besoin de faire le mec qui provoque encore et toujours je prefer regler les affaires physiquement mais un gros loool tu tes fait trainer je pensait c'etai fini l histoire mais je voit que non et arrete tes disquette avant t'etait la laouni mais depui un moment tu t'es perdu et voila ce qui arrive .

Jo le 01/07/2016 à 17h30 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La fouine à raison c'est Booba qui cherche la fouine avec ces post instagram donc La fouine explique qu'il ne répond pas parce qu'il aime pas faire sa et que si vraiment Booba à un truc contre lui il se donne RDV c'est tout simple !

Ouiii le 01/07/2016 à 17h30 - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Alonzo, l'incroyable transformation physique !
Interview Lacrim : Force et Honneur [VIDEO]
Lacrim en feat avec Booba sur son album Force et Honneur [TRACKLIST]
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.