Actualités Musique

L’humeur de Yago : Voyage en Tiers inconnu

L’humeur de Yago : Voyage en Tiers inconnu

Chaque semaine, je vous propose d’aborder un thème d’actualité sous un autre angle, sans obligation formelle ni aucun tabou. Aujourd’hui, le sujet développé est l’album No Future de Tiers Monde…

Crédits photo : David Delaplace

Le maillage est rodé… La rédaction de Booska-P regorge de personnalités ayant des rapports très différents avec le rap dans son ensemble. Il y a ceux qui refusent de regarder en arrière, ceux qui sont exclusivement tournés outre-atlantique ou encore ceux qui manquent de curiosité et ont un peu perdu espoir dans le rap actuel. Je m’inscris parfois dans cette dernière catégorie. Après 20 ans de consommation intensive au compteur, on commence à comprendre ce qui est susceptible de nous plaire ou pas, à défaut de savoir ce qui est bon ou mauvais. Plus le background est grand, plus le regard est critique sur ce qui se fait de nouveau, le jeu des comparaisons étant quasi inévitable. Et dans ce game, la nouvelle génération sort rarement vainqueur.

Ce comportement à la fois dilettantiste et arrogant a pourtant ses limites car il vous expose à passer à côté d’artistes dôtés de véritables talents. Fort heureusement, ce n’est le cas qu’avec parcimonie, les préparations d’interviews étant la plupart du temps le meilleur moyen de combler ses défaillances culturelles. Néanmoins, jusqu’ici, je n’avais jamais ressenti le sentiment d’être réellement passé à côté de quelque chose. Puis est arrivée la promotion du projet No Future de Tiers Monde et là je me suis vraiment senti con… On ne va pas se mentir, ça fait des années que j’ai connaissance de son existence en tant que membre de Din Records et de Bouchées Doubles mais ça s’arrêtait là. Peut-être par hautaineté, je n’ai jamais vraiment pris la peine d’aller confronter mes préjugés à la réalité.

Pas forcément hermétique rap intelligent et réfléchi j’ai toujours cru que Tiers Monde me ferait trouver le temps long. En effet, il l’a fait, mais pas du tout dans le sens attendu. Après avoir écouté No Future, je vais devoir rattrapper le temps perdu… Bien fait pour ma gueule. Habilité lexicale, sincérité du propos, diversité des thèmes, maitrise du rythme, Tiers Monde a tout du rappeur complet. Que ce soit dans le fond ou dans la forme, l’artiste n’a rien à envier à la concurrence, hormis éventuellement l’exposition. Son humilité l’empêchera de s’en plaindre ou de revendiquer quoi que ce soit. Finalement, il est inutile de chroniquer ce projet autrement qu’en vous disant que c’est une baffe que chacun saura prendre à sa manière… Moi j’ai presque envie de tendre l’autre joue.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT