Actualités Musique

Kool Shen : « Le Rap n’est pas qu’un message social ! »

Kool Shen : « Le Rap n’est pas qu’un message social ! »

La partie sombre de NTM s’apprête à sortir Sur le fil du rasoir, un 3ème album solo, le 26 février prochain. L’occasion d’évoquer avec l’artiste son parcours et ce qui fait son actualité…

L’homme a tendance à retourner vers ses premiers amours… Kool Shen en est une nouvelle illustration. Une vingtaine d’année dans le monde de la musique permet vraisemblablement d’en faire le tour plusieurs fois. Pas étonnant alors que Kool Shen ait décidé d’aller explorer, avec succès, d’autres horizons ces dernières années avant de revenir dans le milieu. Un retour qui a débouché sur la sortie de ce nouvel album solo nommé « Sur le fil du rasoir », qui sera disponible à compter du 26 février prochain. A cette occasion, l’ancien membre de NTM a accordé une interview dense et variée aux caméras de Booska-p.

Le peuple est écrasé depuis longtemps

Plus de 20 ans après la sortie du morceau Qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ?, la réaction populaire attendue n’a pas encore eu lieu :  » Quand la marmite va déborder, ça arrivera…Les choses se renverseront si on continue à ce rythme là. Ca va durer jusqu’à quand ? Le peuple est écrasé depuis longtemps et se laisse faire parce que les dirigeants savent comment diviser. Avant il y a avait une petite solidarité, aujourd’hui, c’est la division. On peut même voir ça dans le milieu du rap… Avec ce genre de reflexions, c’est difficile d’avancer. » regrette-t-il.

Le rap n’est pas qu’un message social

Quand à l’éternel débat concernant la responsabilité des rappeurs vis à vis de la jeunesse, Kool Shen a une opinion bien tranchée sur le sujet : :  » Chacun a sa propre conscience, mais pour ma part c’est important de ne pas véhiculer un message de merde. Après, penser que le rap a un rôle éducatif…C’est prendre le rap pour plus que ce qu’il est. Je ne pense pas que le rap ait une influence sur la violence. Le rap n’est pas qu’un message social, c’est aussi de l’entertainment. L’égotrip, j’aime bien quand c’est bien fait ! Le rap n’a pas de couleur ! C’est de la musique ! Mais c’est vrai que je préfères quand un artiste me raconte quelquechose… » explique-t-il.

Aujourd’hui, un jeune est capitaliste sans le savoir

Alors que le rap est plus populaire que jamais, son évolution a peu quelque peu modifier ses valeurs originelles :  » C’est dangereux pour nous, passéistes, parce qu’on aimait bien le rap d’une autre époque, celui de quand on a grandit ! Pour les nouvelles générations, c’est rien du tout puisqu’il a grandi avec un autre modèle, celui d’aujourd’hui, donc il ne sait pas de quoi on parle lorsque l’on évoque ces pertes… Aujourd’hui, un jeune est capitaliste sans le savoir. » ajoute-t-il avant de revenir sur les différents feats présents sur le projet Sur le fil du rasoir.

Si on avait su, Jennifer n’aurait même pas chanté !

Alors qu’un album de reprises des plus grands titres d’NTM devait voir le jour, le projet a finalement été avorté, et l’artiste ne s’en plaint pas :  » Je leur ai directement dit qu’ils ne pourraient pas le faire avec des chanteuses, il y a trop de frappes dans le rap. Les reprises étaient évidemment pourries…On ne savait pas qui étaient les gens qui allaient interprêter nos chansons. Si on nous avait dit qu’il y aurait Jennifer, elle n’aurait même pas chanté ! Si il y a eu des plaintes de fans, ce n’est pas ça qui a fait avorter le projet…C’est nous, on a bloqué. » conclue-t-il tout en laissant planer un certain mystère autour de son avenir artistique.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT