Actualités Musique

Kaaris : beaucoup de bruit pour 21 grammes… [CHRONIQUE]

Kaaris : beaucoup de bruit pour 21 grammes… [CHRONIQUE]

Fort du succès rencontré par Or Noir, Kaaris monte à nouveau au créneau avec son deuxieme album : Le bruit de mon âme.

Le poids d’une plume mais la résonnance d’un enclume jetée depuis le toit d’un block de Sevran (93). Le titre du nouvel album de Kaaris est trompeur, la légèreté annoncée laissant place à la lourdeur habituelle du tandem que forment le rappeur et son producteur Therapy 2093. Entre la prolifération d’artistes reproduisant le modèle trap dont il fût l’un des précurseurs en France et les tensions croissantes qui l’ont violemment opposé à Booba, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la sortie du premier album de l’artiste il y a maintenant un an et demi. Dorénavant et désormais solidement installé parmi les rappeurs qui comptent dans l’hexagone, Kaaris a un virage compliqué à négocier avec ce nouvel opus, celui de la confirmation, afin de pérenniser l’agréable impression laissée par Or noir et sa réédition.

Kaaris réduit la distance

De tempérament obstiné, Kaaris n’est pas du genre à lever le pied, il n’est pas de ceux qui se reposent sur leur acquis. Afin de préparer un terrain qui s’est tant de fois montré glissant par le passé pour des artistes sortant leur deuxieme album, l’homme de 35 ans a su éviter le piège du « déjà vu ». Evolution particulièrement remarquée, celle de l’image. Sans pour autant tourné le dos à ce personnage distant, voir intimidant, Kaaris a mis de l’eau dans sa bouteille de Ciroc à l’image de son dernier clip éponyme de l’album. On y découvre un artiste ouvert et souriant, dénué d’artifices, au sein d’une mise en scène qui le place dans des situations presque ordinaires…Cette facette inédite de sa personnalité en a (agréablement) surpris plus d’un. Pour autant, si K2A semble avoir adouci l’apparence, le fond reste lui toujours aussi offensif.

L’auditeur est dans les cordes

A travers son lexique si particulier, la violence de son débit et le caractère sombre de son univers, Le bruit de mon âme est dans la parfaite continuité de ce que nous avait produit l’artiste par le passé. Néanmoins, des morceaux tels que Zone de transit, Le bruit de mon âme et Voyageur (feat Blacko) font guise d’entractes afin de permettre à l’auditeur de reprendre son souffle entre les séries de coups balancées pendant près d’une heure et demi. Non content de frapper fort, Kaaris sait également se montrer endurant. Si pour certains, l’omniprésence de Therapy aux productions et du modèle trap en terme de flow feront ressentir parfois une certaine lassitude, force est de constater que ce projet fait preuve d’un bel équilibre. Une oeuvre magnifiée par le joyau Crystal en featuring avec Future… Doublant au passage Booba sur ce point. Kaaris ne se refuse donc aucun plaisir…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT