Rap US

Jay-Z et Beyoncé mettent le feu au Stade de France ! [LIVE REPORT]

Jay-Z et Beyoncé mettent le feu au Stade de France ! [LIVE REPORT]

Vendredi soir au Stade De France le couple a donné un spectacle à la hauteur de leur statut.

Qu’on se le dise : Jay-Z et Beyoncé sont au dessus du lot. Lui dans le rap et elle dans le R&B, depuis au moins quinze ans, régnent sans partage. Avec ce couple tout est devenu un évenement commenté et relayé par la Terre entière. Fin avril ils annonçaient le On The Run Tour leur première tournée commune. Presque deux semaines plus tard, la fameuse vidéo de Solange tabassant Jay-Z faisait le tour de la Toile. Matthew Knowles, le père et ancien manager de Beyoncé a même récemment déclaré que « l’épisode de l’ascenseur » était une mise en scène pour booster les ventes de places de concert… Qui sait ? Aux Etats-Unis, la tournée d’un mois et demi a rapporté plus de 100 millions de dollars et sur les 21 dates a attiré environ 1 million de spectateurs ! Selon les calculs d’un expert en billetterie publiés sur le site du magazine américain Forbes, cette tournée serait même,la deuxième la plus lucrative en termes de revenus bruts par concert. Mission accomplie.

Ils étaient tous réunis pour voir Jay et Bey !

Vendredi soir, dès le parvis de la station du RER Stade de France – Plaine Saint Denis on pouvait sentir l’excitation. Tout les âges et toutes les nationalités étaient réunis pour voir Jay et Bey. En effet, le Stade De France accueille les seules dates européennes du On The Run Tour. A l’entrée du stade on croise des Belges, des Suisses, des Anglais ou encore un groupe d’Italiens. Il y a aussi beaucoup d’Américains comme le journaliste Elliott Wilson, la biographe Dream Hampton et l’équipe de la chaîne cablée américaine HBO. Ce concert sera diffusé chez eux en septembre. En France, une diffusion est prévue le 21 septembre sur Canal+ et le 8 octobre sur D8.

Impressionnant !

Lorsque la nuit tombe sur l’immense stade le show démarre sur des chapeaux de roues. Madame en tenue affriolante et monsieur bonnet sur la tête et grillz dans la bouche chantent le titre thème du concert : ’03 Bonnie & Clyde. Rapidement le couple enchaîne avec Upgrade U et Crazy In Love de Beyoncé qui est « mixé » à Show Me What You Got de Jay-Z. On comprend rapidement que ce n’est pas un concert linéaire : il y a de l’interaction entre eux et dans leurs répértoires. Beyoncé chante le refrain de Holy Grail de Jay-Z, son titre Ring the Alarm est interprété sur l’instru de Takeover de Jay, Naughty Girl de Bey se transforme en Big Pimpin… Impressionnant !

Plus de 40 titres pour 3 heures de show

Au final on a droit à plus de quarante titres durant trois heures de show ! Et vu la configuration, le son est plutôt correct. Lorsqu’ils sont seuls sur scène pour faire le show, monsieur et madame Carter, c’est normal ont des styles différents. Jay-Z est un MC, (master of ceremony) naturel. Il rappe (le furieux U Don’t Know, PSA, On To The Next One, Beach Is Better, Niggas In Paris, Hard Knock Life…) ses tubes en haranguant parfois la foule et parvient facilement avec un sourire ou en pointant la foule à créer une proximité. Beyoncé est dans un tout autre registre. La chanteuse de 33 ans est dans une mise en scène millimétrée. Elle est entourée d’une armada de danseurs ( dont les français Les Twins !) avec des chorégraphies tantôt sensuelles (Naughty Girl, Partition, Baby Boy…) tantôt énergiques pour faire bouger les fans sur Crazy in Love, Run the World ou Single Ladies. Mais s’il faut un vainqueur hier soir à l’applaudimètre elle a clairement battu son mari. Quand sur le remix de Flawless elle a fait monter sur scène Nicki Minaj, Queen Bey a prouvé qu’elle était, n’en déplaise aux fans de Jay-Z, la superstar du couple.

Des petits gestes d’affection…

Enfin, en plus des déhanchés sulfureux de Queen Bey ou de la gouaille du new yorkais le public a surtout bruyamment salué, les petits gestes d’affection entre les deux multi-millionnaires. Que ce soit sur Drunk In Love ou à la fin sur Forever Young avec projection sur grand écran de vidéos de leur mariage et de leur fille Blue Ivy le couple a voulu montrer l’image d’une relation idyllique. C’est le seul élément où il est difficile (et peut-être inutile ?) de se faire une opinion. Par contre une chose est sûre : le On the Run Tour du couple Carter est un incroyable spectacle Hip-Hop. Une nouvelle fois Jay-Z et Beyoncé apportent une pierre de plus à cette culture.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT