Rap US

J. Cole numéro un des ventes aux Etats-Unis !

J. Cole numéro un des ventes aux Etats-Unis !

2014 Forest Hill Drive est au sommet des charts cette semaine.

C’est la grande surprise de la semaine ! 361 120 albums vendus de 2014 Forest Hills Drive le troisième album de J. Cole. 375 214 si on inclut le streaming ! Cole fait encore un meilleur résultat qu’avec Born Sinner son deuxième album sorti l’année passée. A titre de comparaison J.Cole grâce à ces chiffres dépasse les deux sorties de Rozay (Mastermind 179 000 et Hood Billionnaire 74 444) cette année ! Il fait mieux que Kid Ink, Wiz Khalifa, Schoolboy Q, Young Jeezy, YG, TI ou encore Iggy Azalea… C’est simple à ce jour 2014 Forest Hills Drive est l’album de Rap qui a réalisé la meilleure « first week » de l’année. Incroyable ! D’autant que ce n’était pas gagné…

Forest Hills Drive est le meilleur démarrage de l’année pour un album Rap

Le mois dernier Cole annonçait sur Twitter la sortie de son album pour le 9 décembre. Le rappeur de Roc Nation annonce qu’il ne veut pas faire de promo : pas de clips, pas de singles : juste 13 titres. Beaucoup ont cru à une opération suicide… Si J. Cole est revenu sur ses déclarations (il a finalement sorti un clip et fait un tout petit peu de promo) son approche originale a porté ses fruits. On dirait que tout s’est organisé de manière « organic » comme disent les Américains. Forest Hills Drive est le nom de rue où J.Cole a grandi dans la petite ville de Fayetteville en Caroline du Nord. Alors pour la promo il invité des fans à écouter l’album en exclusivité dans la maison de son enfance qu’il vient d’acheter sur Forest Hills Drive. La semaine de la sortie de l’album on l’a également suivi par l’intermédiaire des réseaux sociaux aller à la rencontre de certains d’entre eux. Avant cela, cet été lors des événements de Ferguson après le meurtre du jeune Mike Brown par un policier, J.Cole était un des premiers artiste à se déplacer et s’exprimer. On l’a également vu manifester à New York après la non-inculpation du policier qui avait assassiné Eric Garner. Enfin lors de son seul passage à la télévision au David Letterman Show sur CBS, Cole a donné une performance pleine d’émotion et d’honnêté qui a touché les Américains.

https://www.youtube.com/watch?v=_0LNMviSTTg

J. Cole appartient à l’élite de la nouvelle école…

Et la musique dans tout ca ? 2014 Forrest Hills Drive est l’album de la maturité et selon plusieurs médias américains le meilleur de J.Cole à ce jour. Pas de « turn up music  » (à part l’efficace A Tale Of 2 Cities) pour Jermaine Cole. Comme d’habitude derrière la console ce jeune homme qui produit également sa musique privilégie les boucles de soul au 808 et aux synthés. Dans ce troisième album, pour la première fois Cole s’est aussi affranchi des « morceaux-radios » ou des titres qui servent à simplement remplir un album : chaque chanson de ce projet à sa place. Ce que 2014 : Forrest Hills Drive n’a pas en technique d’écriture pure est compensé par l’intérprétation et l’émotion qu’il arrive à transmettre. Bref, on sent que le jeune homme de 29 ans est honnête. Ces jours-ci s’est assez rare… L’album commence par sa naissance, passe par son adolescence, la première expérience sexuelle, le choix entre la « street » et les études, la recherche de la célébrité, son regard sur le game (avec le brûlant Fire Squad) et finalement la sérénité avec Note To Self où comme Kanye West dans Last Call, il fait des remerciements durant 14 minutes. Un discours étoffé, une personnalité de plus en plus affirmée et des ventes qui augmentent à chaque album. Qu’on se le dise J. Cole appartient à l’élite de la nouvelle école.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT