Actualités Musique

Hayce Lemsi : « Je préfère faire un classique qu’un hit… » [ITW 3/3]

Hayce Lemsi : « Je préfère faire un classique qu’un hit… » [ITW 3/3]

Le rappeur du 17ème arrondissement a sorti L’or des rois le 4 septembre, l’occasion pour lui de s’entretenir avec l’équipe de Booska-P…

Il sait se faire désirer… Deux ans après la sortie d’Electron Libre, son dernier projet. Hayce Lemsi est de retour dans l’arène avec la sortie particulièrement attendue de son premier album nommé L’or des rois, disponible depuis le 4 septembre. Afin d’évoquer le projet et ce qui fait son actualité, l’artiste a livré une interview sans langue de bois devant les caméras de Booska-p.

Le rap m’a un petit peu sorti de l’école

D’abord auditeur, Hayce Lemsi n’a pas tardé à entrer dans la pratique du rap. Dès l’âge de 11 ans, il écrivait ses premiers textes : « Le rap m’a un petit peu sorti de l’école…J’ai commencé très jeune par amour des lettres et du son…A l’école, je n’aimais que le français. De leurs côtés mes parents ne voulaient pas que je fasse de la musique parce que chez nous c’est péché. En 3ème, j’ai quitté l’école, ce qu’on me proposait ne me convenait pas donc j’ai lâché l’affaire, mes parents ont pété un plomb. Quand tu n’as plus l’école, c’est là que la rue commence. » évoque-t-il.

La vie d’insomniaque est un bon rythme

Thème récurrent dans les textes d’Hayce Lemsi, son insomnie serait causé par le flot ininterrompue d’idées qui lui passent par la tête : « C’est un bon rythme. J’arrive souvent chez moi à 5h du mat et je ne suis pas fatigué. Je commence à me lancer sur une phase et je vais écrire jusqu’à 9h et au final le texte est lourd donc je me dis que j’ai bien fait de ne pas dormir…Tu rentres dans un cercle vicieux où tu le fais pour plein de trucs. » explique-t-il.

Je n’ai pas d’amis à me faire dans ce business

Avec le succès, Hayce Lemsi reconnait avoir changé avant de se rattrapper mais évoque aussi le changement de comportement des gens à son égard :  » Ca ramène beaucoup de vautours ou changer des gens qui ne sont pas prêts à voir tout ce qu’il y a autour de toi. D’une manière générale, j’évite de me mélanger pour rien, même avec d’autres rappeurs. On parle de compétition où il faut écraser tout le monde, c’est la guerre. Je n’ai pas d’amis à me faire dans ce business même si il y a des rappeurs que j’estime réellement comme Volt Face avec qui je pourrais faire un album en commun prochainement. » indique-t-il.

Avec Gims, les gens veulent que l’on s’affronte sur le ring

Parmi les morceaux de l’album figure Au coeur de Lutèce, en featuring avec Maitre Gims :  » Les gens auraient aimé que l’on s’affronte sur le ring. Là on était dans le speed et moi je voulais un son dansant qui aborde Paris. Il m’a apporté une touche de chant de ouf, mais c’est vrai qu’on aurait pu faire un morceau de kickage mais on est pas à l’abris d’en faire un autre… » dévoile-t-il.

Je préfère un classique à un hit

Après le succès rencontré par Electron libre, Hayce Lemsi évoque ses attentes autour de L’Or des rois : « Ca met un peu la pression mais je ne suis pas dans les chiffres. Je cherche avant tout le respect artistique. C’est très important pour moi qu’on me dise que je suis le meilleur rappeur. L’argent c’est bien mais quand j’ai pris un stylo à 10 ans, je ne pensais pas à l’argent. Je préfère faire un classique qu’un hit, parce que ça marque la musique et c’est ce qu’il y a de plus dur à faire. » conclut-il

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT