Actualités Buzz

Focus sur Bengous le phénomène du Web !

Focus sur Bengous le phénomène du Web !

Le dernier phénomène de la toile est marseillais… Et en même temps, tu voulais qu’il vienne d’où  »fa » ?

Illustration : Antho Draw

De l’anonymat du métier d’ambulancier à la notoriété découlant du statut de star du web, il existe un long chemin qu’à pourtant parcouru Bengous en seulement quelques mois. A croire que la smart du natif de la cité phocéenne rivalise avec les bolides de Benjamin Mendy. Pur produit de Massalia, Bengous la joue encore plus local que la bouillabaisse, plus naturel que la Calanque de Sormiou et plus spectaculaire que l’OM de Bielsa. « J’suis la banlieue dans toute sa splendeur » se vantait Nessbeal dans son morceau « Khey »… remplacez Banlieue par Marseille et l’expression colle parfaitement au jeune homme de 24 ans qui a fait de son amour pour le folklore de sa ville et de ses habitants, un fond de commerce florissant.

Un dictionnaire du savoir parler marseillais

Fleurtant en permanence avec la frontière de l’exagération sans jamais la dépasser, Bengous ne représente pas une caricature du  »marseillais » et il y a fort à parier que Benjamin Layani (son vrai nom) doit simplement être une version moins épicée du personnage qu’il a créé. C’est d’ailleurs ce côté spontané et sans artifices qui a fait le succès de ses vidéos. Habitué à réagir sur l’actualité des réseaux sociaux, il décide début 2014 d’en faire des vidéos qu’il poste sur Youtube sans se douter du phénomène qu’il va créer. De Farid de la Morlette au PSG en passant par les morceaux de Jul et Alonzo sans oublier les poissons d’Avril, toutes les thèmatiques sont sujettes à discussion et souvent à coups de gueules et pétages de plombs ! Barbe de 5 jours, Lunettes de soleil et chapeau de paille, Bengous est une image mais c’est avant tout un lexique désormais repris par des milliers de personnes jusqu’en territoire ennemi…dans la capitale. « Oueskon va ? Keskon fé », « s’faire e****** », « mon vié », « fa », « rafaler » , « à bout de claques » autant d’expressions marseillaises ou sorties de son imaginaire, aujourd’hui popularisées dans tout l’hexagone.

Bengous a de l’avenir !

Porté par le bouche à oreilles, le bon début de saison de l’OM et le soutient de plusieurs personnalités publiques (Alonzo, Soprano, Jean Roch, Nawell Madani, André-Pierre Gignac…), l’humoriste a vu son nombre d’abonnés exploser sur les réseaux sociaux, atteignant rapidement plusieurs dizaines de milliers. Une exposition qui l’a propulsé dans le quotidien régional La Provence, dans 20 minutes, sur le site n°1 sur l’OM nommé Le Phocéen mais aussi dans Téléfoot et l’émission J+1 de Canal +… En attendant de nouvelles aventures :  »Continue ou on te rafale fa , ah ouai tu nous régales gros, allez on t’embrasse ! »

Vous pouvez retrouver Bengous sur :

> Bengous sur le Phocéen.fr : https://www.lephoceen.fr/videos/le-debrief-de-bengous

> Facebook : Bengous Oueskon Va

> Instagram : @Bengous

> Twitter : @bengousoueske

> Youtube : Bengous Oueskon Va

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT