Rap US

Et les rappeurs les plus riches de l’année sont…

Et les rappeurs les plus riches de l’année sont…

Bienvenue dans le club des millionnaires de ce rap jeu !

Depuis 2007, Forbes produit un classement annuel des rappeurs qui amassent le plus de billets verts sur une période d’un an (ici de juin 2014 à juin 2015). Pour ce faire, le site compile différentes sources de revenus (tournées, ventes de disques, merchandising, contrats de sponsoring…) et les croisent avec différentes bases de données (Pollstar, RIAA, Nielsen SoundScan…), ainsi qu’avec les informations divulguées en interviews par les managers, les avocats, les exécutifs et même parfois les artistes eux-mêmes.

La compétition a été beaucoup plus relevée qu’en 2014 ou Dre avait abondament profité du rachat de Beats par Apple pour 3 milliards de dollars pour écraser la concurrence. Cette année c’est donc Diddy qui s’empare du trône avec 60 nouveaux milly sur son compte en banque – soit la même somme que 12 mois auparavant.

Notez que les chiffres présentés ici sont bruts : managers, agents et avocats prélèvent tous un pourcentage conséquent (au total un bon tiers), sans oublier la part qui revient à l’Oncle Sam (en général un autre tiers dédié aux impôts)… et le budget pour les strip clubs !

Découvrez ci-dessous le classement des 20 rappeurs les plus riches du game.

1. Diddy – 60 millions

La sortie de son prochain album a beau être annoncée comme imminente depuis un an, le mogul se tient plutôt en retrait de la scène musicale. Il doit sa place de numéro uno à ses multiples autres sources de revenus : sa chaine de télé Revolt, sa ligne de vêtements Sean John, sa marque d’eau alkaline Aquahydrate et sa Vodka Ciroc. Puff va donc pouvoir continuer à « manger des Corn Flakes sur la tête des ces renois » en toute décontraction.

2. Jay Z – 56 millions

Ses 22 shows avec Beyoncé ont fortement boosté sa bankroll, toute comme les ventes de son champagne Armand de Brignac et l’activité de son label Roc Nation (Rihanna, J.Cole, Rita Ora…).

3. Drake – 39,5 millions

Drizzy a confessé qu’outre faire de la bonne musique l’un de ses objectifs était d’être présent sur cette lise chaque année. Mission remplie pour 20115 grâce à une tournée de 50 dates qui a engrossé 1 million de chiffre d’affaires à chaque concert, un album certifié platine et des contrats avec Nike et Sprite.

4. Dr. Dre – 33 millions

Evidemment personne ne s’attendait à ce que le bon docteur engrosse à nouveau 620 millions en 2015. Il ne s’est cependant pas reposé sur ses lauriers avec la sortie de son troisième album studio, son rôle de producteur exécutif du succès de l’été Straight Outta Compton et quelques chèques d’Apple pour ses shows radio.

5. Pharrell – 32 millions

Le mec le plus happy du globe est également l’un des artistes qui sait se diversifier le plus : tournées, juge pour l’émission télé The Voice, marque de fringues (Billionaire Boys Club et Ice Cream), collaborations dans l’industrie du luxe…

La suite du top 20 :

6. Eminem – 31 millions
7. Kanye West – 22 millions
8. Wiz Khalifa – 21.5 millions
9. Nicki Minaj – 21 millions
10. Birdman – 18 millions
11. Pitbull – 17 millions
12. Lil Wayne – 15 millions
13. Kendrick Lamar – 12 millions
14. J. Cole – 11 millions
15. Snoop Dogg – 10 millions
16. Rick Ross – 9 millions
17. Tech N9ne – 8.5 millions
18. Ludacris – 8 millions
19. T.I. – 6 millions
20. Macklemore & Ryan Lewis – 5,5 millions

Ils y étaient presque…

DJ Khaled,Young Jeezy, Nas, Tyga, A$AP Rocky, Mac Miller et 2 Chainz ont manqué le coche à quelques millions de dollars prêt.

Et 50 ?

C’est le grand absent du classement et aussi une piqure de rappel face à ce déluge de chiffres qui aussi précis soient-ils ne sont QUE des estimations. Forbes ne louait il pas il y a encore quelques mois « son génie des affaires » ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT