Actualités Musique

Ekoué (La Rumeur) dézingue Abd Al Malik !

Ekoué (La Rumeur) dézingue Abd Al Malik !

Ekoué n’apprécie pas du tout Abd Al Malik. Mais alors vraiment pas du tout !

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Ekoué est probablement l’un des rappeurs français possédant le bagage universitaire le plus abouti. Mais dans les grands médias, c’est souvent Abd Al Malik qui est appelé pour jouer les « rappeurs intellos ». Ce qui a le don d’exaspérer la figure de proue du groupe La Rumeur.

« Ah lui je l’aime pas. Je le dis franchement, je l’aime pas ce mec-là. Son fond de commerce c’est rassurer. Déjà, se rassurer lui-même, se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Parce que quand on le prend pour un intellectuel, t’es mort de rire. Je m’en suis tapé des brutes quand j’étais à Sciences-Po, des vrais intellectuels, des mecs qui tapent le concours de l’ENA, Normal Sup, et qui ne font pas tout ce chichi. Au bout de chaque phrase, il te parle d’Albert Camus, des machins… A aucun moment je ne l’ai entendu parler du Congo, de la Françafrique… Chacun a sa part de schizophrénie, donc raconte ta soupe si tu veux, mais ne te présente pas en tant en porte-parole. Et si on te présente en porte-parole, pose des limites et dis aux gens que tu parles en ton nom. Moi, les mecs qu’on voit beaucoup, qu’on ramène comme des éléments pacificateurs, je commence à en avoir plein le cul. Et puis j’étais tombé sur un morceau, « Ça c’est du lourd »… J’avais envie de lui dire « Arrête de nous raconter ta vie » », confie Ekoué lors d’un entretien donné au site Le bon son.

Quand il fait ses imitations de Jacques Brel, je trouve ça absolument ridicule

Abd Al Malik est souvent présenté par les médias généralistes comme un poète des temps modernes. Pour Ekoué, l’ancien membre de NAP se trouve à des années lumières d’un tel statut. « Les mecs se font passer pour des poètes alors qu’ils ne le sont pas plus que quand tu es un rappeur. Abd Al Malik, quand il fait ses imitations de Jacques Brel, je trouve ça absolument ridicule. Le morceau « C’est les autres », t’écoutes la version originale de Jacques Brel, elle te file la chair de poule, t’écoutes son truc t’as envie de lui dire « Mais vas-y… » Tu parles d’un mec qui incarne quelque part le génie français. Tu sais ce que c’est Jacques Brel ? C’est une capacité d’interprétation que personne n’a pu retrouver un demi-siècle plus tard. Tu te drapes dans les habits du visage humain des banlieues, les médias bien-pensants nous le présentent comme le gentil qui fait du Jacques Brel. T’as envie de dire : « Oui, mais le problème c’est qu’il n’a pas le même talent, il n’écrit pas pareil ». Ce serait bien qu’un jour quelqu’un lève le doigt et lui dise qu’il est quand même un peu loin du compte », fait remarquer ce fils d’un intellectuel togolais réfugié en France. Depuis jeudi, le projet Les Inédits III est disponible depuis sur La Rumeur Mag.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT