Rap US

La discographie d’Aaliyah arrive sur les plateformes de streaming

La discographie d’Aaliyah arrive sur les plateformes de streaming

Des classiques actuellement introuvables.

Tragiquement décédée dans un accident d’avion le 25 août 2001, Aaliyah ne bénéfice pas de toute la lumière qu’elle mérite. Pour cause, une partie majeure de sa discographie est toujours absente des Spotify, Apple Music et consorts. Heureusement, ce manquement devrait être réparé très prochainement.

À LIRE AUSSI 
Jay-Z se serait bien vu avec Aaliyah

Un manquement dommageable

A l’heure actuelle, difficile d’avoir une idée du génie d’Aaliyah en allant piocher sur les services de streaming. Seul l’album Age Ain’t Nothing But A Number de la chanteuse est proposé à l’écoute. Un LP salué, mais qui ne permet pas franchement de se faire une idée précise de l’aplomb de l’ex-protégée de R. Kelly. Vous auriez beau chercher, vous ne trouverez actuellement aucune trace de One in a Million sorti en 1996 ou de son album éponyme publié en 2001, quelques jours seulement avant son décès. Mais voilà : le 25 août dernier, jour du 19ème anniversaire de sa mort, le Aaliyah Estate a pris la parole sur les réseaux sociaux pour confirmer que des échanges avec « différents labels » avaient bel et bien été engagés dans le but de rendre les titres de la chanteuse accessibles sur la plupart des services de streaming. Jusqu’ici, c’est l’oncle de l’artiste, Barry Hankerson, qui gardait jalousement sous clé sa discographie, via son label Blackground Records. En 2017, un best-of intitulé Ultimate Aaliyah avait été proposé sur iTunes et Apple Music, avant d’être supprimé quelques heures plus tard.

Une disparition tragique

Si sa carrière fut courte, Aaliyah aura malgré tout marqué le genre du RnB en profondeur. Disparue à l’âge de 22 ans, elle fut découverte dès 1994 grâce au projet Age Ain’t Nothing But A Number. Un titre visiblement pris à la lettre par R. Kelly, qui épousera la jeune fille le 31 août de la même année. Il avait 27 ans, la future reine du RnB 14. Promise à une belle carrière, elle décédera lors du tournage du clip Rock the Boat, aux Bahamas, dans un tragique accident d’avion.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT