Rap US

Décès d’Aretha Franklin, l’étoile de la soul

Décès d’Aretha Franklin, l’étoile de la soul

Celle qu’on surnommait « Lady Soul » est décédée à l’âge de 76 ans.

Connue comme une véritable reine de son art, Aretha Franklin est une personnalité qui a rayonné bien au-delà de la sphère musicale. Engagée, elle a, tout au long de sa discographie, mené des combats en faveur des femmes et contre les injustices raciales. Ce jeudi 16 août, l’étoile a disparu aux Etats-Unis, la faute à un cancer qui s’est déclaré en 2010. Retour sur la carrière d’une femme qui a marqué son époque.

Une carrière riche et exemplaire

Avoir chanté pour l’investiture de deux présidents des Etats-Unis, voilà quelque chose qui n’est pas donné à n’importe qui. Aretha Franklin l’aura fait deux fois, avec Bill Clinton en 1993 et Barack Obama en 2009. Une preuve de plus de l’impact de celle qu’on surnommait « Lady Soul », dont la musique a bercé plusieurs générations depuis les années 1960.

Décédée à l’âge de 76 ans, elle été considérée comme l’une des voix les plus puissantes de la Soul, elle qui a fait notamment la renommée de la maison de disques Atlantic. Avec ses 18 Grammy Awards et ses 75 millions de disques vendus, Aretha Franklin s’est imposée comme l’une des icônes de la musique moderne. A ce titre, elle est la première femme à être entrée dans le célèbre « Rock and Roll Hall of Fame ».

Titre phare de sa carrière, Respect a été l’hymne de l’égalité dans des USA divisés, que ce soit sur les questions de couleur de peau ou de patriarcat.

Une artiste, mais surtout une icône

Interviewé par le journal 20 Minutes, Sebastian Danchin, auteur de la biographie Aretha Franklin, portrait d’une natural woman est revenu sur l’impact de l’artiste dans le monde.

Aretha Franklin, bien plus qu’une chanteuse d’après le spécialiste : « Si vous allez à l’autre bout du monde et que vous demandez aux gens de citer une personnalité afro-américaine, vous aurez quelques sportifs, puis Michael Jackson, Nelson Mandela, Martin Luther King et bien sûr Aretha Franklin. Elle fait partie du panthéon ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT