Actualités Buzz

Dérapage anti-français lors d’un concert de Stromae !

Dérapage anti-français lors d’un concert de Stromae !

Les Français ne semblent pas êtres les bienvenus en Suisse…

Mercredi soir, Stromae se produisait sur la scène du Paleo Festival de Nyon, en Suisse. Lorsque l’artiste belge a salué ses fans français, les huées et sifflets se sont faits entendre. « Bouhou les frontaliers ! », « Ce sont des pédés, les frontaliers ! », a par exemple hurlé un groupe d’adolescents selon le média helvète Le Matin.

Cette stigmatisation a grandi

La haine anti-frontalière ne cesserait de grandir, comme le constate David Talerman, président de la société Expatwire. « La votation du 9 février a peut-être encore plus délié les langues. J’ai davantage de retours négatifs de Français travaillant et/ou habitant en Suisse. Ce sont des petites choses, des remarques, des idées reçues, des points de vue assez limites. Comme par exemple, se faire appeler ‘le frouze’. Mais cela suffit à vous faire comprendre que vous êtes étranger. Cette stigmatisation n’est pas nouvelle, mais a grandi », analyse l’auteur du livre « Travailler et vivre en Suisse ».

La veille du concert de Stromae, lors d’une prestation du groupe Thirty Seconds To Mars, des spectateurs s’étaient déjà indignés après que le chanteur Jared Leto ait demandé si des Français étaient présents.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT