Actualités Musique

Comment réussir un bon leak d’album ?

Comment réussir un bon leak d’album ?

« Qui a un lien ? » nouvelle punchline des amateurs de rap français, aussi martelé sur les réseaux sociaux qu’un single de Gims sur Skyrock…

Le téléchargement existe depuis des années, il a entrainé une modification profonde de l’industrie du disque, la fuite d’un album (dit « leak ») est un passage obligatoire aussi attendu que la sortie officielle. De prime abord redouté comme la peste, car synonyme d’échec commercial, il semblerait que tout ne soit pas si facile.

Leak ta mère la Wisigoth !

Avant toute chose, comment leak un album ? C’est généralement le travail de teams organisées dont vous téléchargez sans les connaitre le « produit ». Ces personnes pour la plupart travaillent ou ont des contacts dans les grands magasins de distribution. Dès que le CD est livré, il se retrouve dans leurs mains puis sur internet. Ainsi il est quasiment impossible d’éviter un leak, la sortie des albums le vendredi a réduit le phénomène (par une livraison moins tôt des magasins) avec des leaks en général le mercredi. Il arrive que l’album fuite encore plus tôt en cas de défaillance en amont dans la chaine de production (envoi presse, fabricants…) comme ce fut le cas pour Mister You ou plus récemment Niska.

La fuite d’un album est inéluctable, elle se fera au plus tard après sa sortie. La disponibilité d’un CD en téléchargement illégal est connue de tous, l’acte d’achat n’est plus principalement motivé par l’accès à l’album, mais pour soutenir un artiste. Mais la fuite avant la sortie de l’album a des conséquences encore plus graves.

Si l’album fuite trop tôt, dans un contexte où la musique se consomme de plus en plus vite, les auditeurs peuvent déjà être lassés de l’album le jour de sa sortie. C’est ce qui est arrivé à Niska avec une mixtape très attendue qui a souffert d’un leak plus d’une semaine en avance.

[inread]

Concernant la communication : un album se travaille tel un film, on diffuse en amont les meilleurs singles comme une bande-annonce. Le jour de la sortie, les fans vont « pécho » l’album en se fiant à la qualité des singles, et le choc peut être grand ! Quand l’album fuite, si l’ensemble est en deçà des extraits diffusés, la supercherie est dévoilée avant l’achat. Et inversement.

Mon skeud a fuité, j’vends plus que toi quand même…

Prenons comme contre-exemple le leak de Nero Nemesis, survenu le dimanche précédent la sortie de l’album. Annoncé tardivement, cet album de Booba paraissait réalisé à la va-vite. Un premier extrait « Validée » sortie de manière inopinée en août qui a désarçonné sa fanbase (mais qui lui a permis de finir sur NRJ), contrebalancé un mois plus tard par « Attila » et son ambiance très freestyle Booska-P. À ce moment-là, personne ne sait qu’un album est prévu, il faudra attendre la sortie médiatique de Rohff pour que l’Ours du 92 sorte de sa grotte en annonçant « Nero Némesis » (le nom et la tracklist avaient eux aussi fuité avant l’annonce officielle).

Mais l’album sort dans un contexte ultra-concurrentiel avec les projets de Rohff, JUL et Nekfeu. Difficile de trouver sa place, et ce n’est pas la sortie de « Générations Assassin » très proche de Attila qui va suffire à atteindre le buzz du DUC avec sa playlist alléchante (« Temps Morts 2.0 » avec Lino), ses gros extraits comme LVMH/Tony Sosa ou son clash contre le reste du monde dans 3G. Même si l’album de Kopp est toujours un événement en soi les 3 autres gros vendeurs comptent prendre tout l’espace médiatique : Rohff a les interviews, JUL la radio, Nekfeu a les médias généralistes et Booba… a fuité.

Tout le monde veut écouter le précieux projet…

À peine les rumeurs de leak atteignent Twitter, que l’intérêt pour l’album de Booba explose. Tout le monde veut écouter le précieux projet. Les premiers à se délecter de la fuite vont succomber au syndrome du « primoauditeur », fiers d’avoir écouté en avance le CD tant attendu ils vont se précipiter pour le crier autour d’eux. L’album ayant été sous-estimé, la surprise amplifie le phénomène et tous hurlent au génie. Il n’en faudra pas plus pour que l’album devienne le sujet de conversation de tous et dans la frénésie on oublierait presque les albums de ses rivaux. L’album vient de passer en 2ème position sur iTunes, position qu’il avait quittée depuis quelques temps. Les fans ayant écouté l’album vont acheter le projet qu’ils ont validé, ceux qui se refusent à le télécharger vont encore plus se précipiter dès la première heure vendredi pour acheter ce dont tout le monde parle. Dans ce contexte de dictature de la première semaine, un leak d’un bon album est bien plus efficace qu’un Planète Rap… (« J’enc**e Sky et j’peux me le permettre » comme dirait l’autre).

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT