Actualités Sport

MMA Recap #57 : Blachowicz déjoue les pronostics, Nunes confirme !

MMA Recap #57 : Blachowicz déjoue les pronostics, Nunes confirme !

Un champion que l’on croyait invincible a montré ses limites, pendant qu’une championne a scellé sa suprématie…

Booska-P revient sur l’actualité de la semaine précédente et les combats du week-end.

Blachowicz domine Adesanya !

La marche était visiblement trop élevée pour le champion des middleweights. Israel Adesanya, champion des moyens, tentait de ravir le titre des lourds-légers à Jan Blachowicz en main-event de l’UFC 259. Les deux premiers rounds étaient serrés bien qu’Adesanya semblait devant grâce à ses jabs et sa gestion de la distance. Mais le poids (bien supérieur) et la puissance du polonais ont commencé à se faire ressentir dès le troisième round. Il réussit des amenées au sol et touche durement aux poings. De son côté, Adesanya ne semble pas en mesure d’inquiéter le champion.

Les quatrième et cinquième round sont largement remportés par Blachowicz qui contrôle le nigérian au sol. Le champion conserve son titre aux points, contredisant ainsi les bookmakers !

« Respectez-moi ! » a martelé Jan Blachowicz sur Twitter et à l’occasion de la moindre interview.

Personne au-dessus d’Amanda Nunes !

Opposée à Megan Anderson pour la défense de son titre des plumes, Amanda Nunes a vaincu par soumission au premier round ! Il a suffi d’un direct du bras arrière bien placé et d’une clé de bras pour terminer le travail.

La brésilienne a confirmé son statut de meilleure combattante de l’Histoire du MMA. Elle détient les titres coq et plume et ne semble avoir aucune rivale sur son chemin.

« Je veux juste continuer, défendre mes ceintures et voir ce qui arrive dans le futur. » Malgré sa suprématie, « The lioness » reste motivée pour encore quelques combats.

La victoire amère d’Aljamain Sterling

Le russe Petr Yan a cédé son titre de champion UFC des poids coqs d’une manière étrange. En fin de quatrième round, il a lancé un coup de genou illégal à la tête de Sterling. Le médecin du ring a déterminé que Sterling ne pouvait pas continuer le combat. L’arbitre Mark Smith a jugé la faute intentionnelle, faisant du résultat une victoire par disqualification. C’est une première titre en jeu à l’UFC.

« Je ne voulais pas lancer un coup illégal. J’ai juste fait une grosse erreur et je le paye désormais » a déclaré le fautif.

L’illégalité du coup ne fait aucun doute et c’est assez surprenant vu la maîtrise du combat dont faisait preuve Yan. Bien qu’offensif, Sterling subissait la boxe anglaise de son adversaire et semblait lourdement touché. L’issue du combat est d’autant plus amère pour le nouveau champion.

« Désolé, les fans. Désolé que le combat se soit déroulé comme ça. J’espère que nous pourrons le relancer, le refaire et vous donner le combat que vous méritez » a-t-il lancé, visiblement frustré.

Une revanche est bien entendue en discussion.

Jon Jones continue sa transformation

Le multiple champion des light-heavyweights documente régulièrement sa prise de poids et de force pour combattre chez les lourds. Cette fois, il se montre en train de soulever en squat une barre chargée de 435 pounds, soit 197 kilos !

« Vieux chien sur le terrain montrant à quoi ressemble la force d’un homme accompli » dit-il en légende.

La défaite d’Adesanya n’a pas manqué de le faire réagir. Celui que l’on présentait comme son rival potentiel ne représente plus rien à ses yeux :

« Si vous m’écrivez des bêtises à propos d’Izzy qui me battrait dans un combat, giflez-vous. (…) A croire que tous les gars qui se préoccupent de moi n’arrivent pas à passer ce qui se trouve juste devant eux. Étrange. »

Jones sera, comme nous, les yeux rivés sur la revanche entre Stipe Miocic et Francis NGannou le 27 mars.

Le teaser pour Miocic vs NGannou

L’actuel champion UFC des poids lourds remet son titre en jeu contre le très dangereux NGannou. Il y a trois ans, le « Predator » faisait pâle figure devant l’américain. Mais depuis, il a enchaîné quatre victoires par KO au premier round ! Miocic reste sur deux vitoires contre Daniel Cormier. Avant l’UFC 260, l’organisation vient de publier ce spectaculaire trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=DNctDNwGcvo

Overeem et Dos Santos ne sont plus à l’UFC

Les deux poids lourds de légende ne sont plus sous contrat, même si d’après ESPN, ils avaient respectivement deux et cinq combats à effectuer. Alistair Overeem avait gagné deux de ses trois derniers combats, mais a récemment été mis KO par Alexander Volkov. Junior Dos Santos, ancien champion, restait sur quatre défaites, la dernière en date aux mains du français Ciryl Gane.

Ils n’avaient plus l’éclat des combattants qu’ils ont été, mais restaient tout de même extrêmement populaires auprès des fans. Ce choix de l’UFC peut donc surprendre. Aucun des deux n’a assuré vouloir mettre un terme à sa carrière alors il se pourrait bien que l’on puisse encore les apprécier dans le roster d’un concurrent de l’UFC. Affaire à suivre, mais pas trop longtemps. Ces deux-là vont dépasser la quarantaine et ont déjà livré des dizaines de guerres !

Edward est à une victoire d’une chance pour le titre !

Leon Edward va tenter de remporter une neuvième victoire consécutive contre Belal Muhammad, à l’UFC Fight Night APEX de ce weekend. En cas de victoire, il aura une chance pour le titre des welters. Dana White l’a confirmé « à 100% », au micro de BT Sport. L’anglais attend son tour depuis plusieurs mois même s’il n’a pas combattu en 2020.

La situation de la catégorie des welters est assez compliquée avec les interminables discussions entre Masvidal et le champion Usman, sans oublier l’impact de la covid-19 sur Gilbert Burns. Edward va tenter de gagner en popularité afin de sécuriser sa place de challenger logique d’Usman.

On se quitte avec la meilleure manière de célébrer la Journée Internationale des Droits des femmes : revoir le meilleur combat de l’Histoire du MMA féminin.

Zhang sera d’ailleurs à l’affiche de l’UFC 261 contre la non-moins excellente Rose Namajunas.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT