Actualités Buzz

Bouderbala, le comte est bon ! [CHRONIQUE]

Bouderbala, le comte est bon ! [CHRONIQUE]

Sami Ameziane A.K.A le Comte de Bouderbala se place parmi les valeurs sûres du stand up hexagonal…

Bienvenue en Cosmopolitanie… Une tête de portugais, un corps de lutteur turc, une ascendance algérienne et des influences nord-américaine, qu’on ne s’y trompe pas, le comte de Bourderbala n’est pas le résultat d’une partouze au Club 41 mais bel et bien le nouveau phénomène du Stand Up en France. S’il ne possède pas (encore) la notoriété d’un Gad Elmaleh, d’une Florence Foresti ou d’un Jamel Debbouze, l’humoriste rivalise pourtant en terme de chiffres avec près d’un million de spectateurs ayant assisté à son dernier spectacle. Un show en perpétuelle prolongation à l’image de la carrière de Charles Aznavour. Ce melting-pot culturel qui le caractérise lui offre une grande ouverture d’esprit, une multitude de thèmes à aborder et une agréable tendance à l’autodérision au sein d’une représentation dynamique où personne n’est épargné.

La liberté d’expression prend tout son sens

La langue de bois, connait pas… L’homme y préfère de loin celle de Molière. Une discipline que cet ancien prof en ZEP défend corps et âme contre les terroristes de la langue française. A commencer par les rappeurs, tour à tour et nommément ridiculisés devant un auditoire hilare. Les communautés religieuses, les origines, les corps de métiers… Le comte joue des clichés racistes avec habilité mais sans aucune finesse ni raffinement, un exercice difficile presque devenu sa marque de fabrique. En ces temps où la défense de la liberté d’expression est à la mode, la prestation de l’artiste sonne comme un doux rappel à l’ordre. Ici, pas de tabou ni de place pour le politiquement correct, tous deux recalés à l’entrée… La salle du République est bien trop petite.

Bientôt prêt pour le deuxième quart-temps

Fort de son passé de basketteur professionnel, le comte Bouderbala possède un conducteur millimétré en guise de schéma tactique mais laisse aussi la place à l’instinct avec une large part d’improvisation et de partage avec un public rapidement convertis en supporters. Voilà maintenant près de 6 ans que son spectacle rempli les salles à travers la France, porté par le bouche à oreille et le buzz de certains sketches relayés sur internet. Tandis qu’il est encore à l’affiche jusqu’à la fin du mois de mars, Sami travaille en parallèle sur l’écriture d’un deuxième spectacle qui devrait apparaître sur scène dans le courant de l’année. Des quartiers difficiles de Saint-Denis à la scène en passant par New-York et les parquets c’est l’histoire d’un comte bien parti pour devenir roi à son insu.

Pour prendre vos places dans la France entière c’est ICI

https://www.youtube.com/watch?v=ogyM7WFCAB4

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT