Actualités Musique

Booba, le rappeur qui adore se faire des ennemis ! [DOSSIER]

Booba, le rappeur qui adore se faire des ennemis ! [DOSSIER]

Plus le temps passe, plus la liste des ennemis de Booba s’allonge !

Illustration : Truk (Twitter / Instagram).

Que les rappeurs qui n’ont pas encore été piqués par Booba lèvent la main ! A l’heure actuelle, il n’en reste plus beaucoup. Que ce soit dans ses textes, par le biais des réseaux sociaux ou des médias, l’ancienne moitié de Lunatic prend un malin plaisir à dézinguer ses adversaires rapologiques. S’il n’est pas spécialement réputé pour son sens de l’humour, Booba n’en manque pourtant pas. D’ailleurs, il n’hésite pas à régulièrement s’en servir au cours des interviews qu’il donne pour égratigner ses confrères rappeurs ou d’autres personnalités.

Voici un florilège des propos sarcastiques tenus dans les médias par le créateur de Tallac Records :

Booba vs le Rap game : Une longue histoire…

Dans sa récente interview donnée aux Inrockuptibles, Booba tire à boulets rouges sur une multitude d’artistes, à commencer par son « meilleur ennemi » : Rohff. « Depuis son album La Cuenta, il est cuit. Il meurt à petit feu, mais je suis comme Ken le Survivant, je sais les coups que j’ai mis. Je dis ça objectivement, attention. La Fouine, je n’aime pas ce qu’il fait, mais il est cent fois meilleur que Rohff (…) Les deux sont mauvais mais parfois La Fouine a de l’esprit, il a des punchlines. Rohff est nul », a certifié le rappeur de 38 ans, qui s’apprête à sortir son septième album solo, D.U.C.

Pendant plusieurs années, Booba et La Fouine ont entretenu de bonnes relations. Tout aurait basculé Outre-Atlantique. « Il est venu habiter dans le même immeuble que moi bizarrement, à Miami. Il m’a presque fait une déclaration d’amour », ironisait le natif de Boulogne-Billancourt, dans les colonnes du Parisien au mois de décembre 2012, pour expliquer la genèse de son clash avec « Fouiny Babe ».

En revanche, avec Sinik, l’entente n’a jamais été cordiale. « Tu sais que Sinik a parlé de l’embrouille de l’Olympia dans un de ses morceaux en interview. Il a dit qu’il t’avait attendu », demandait un journaliste du magazine 5 Style à Booba en 2010. Réponse de l’intéressé : « Ah ouais ! C’est pour ça qu’il n’est jamais sorti de l’hôtel ? Il faisait tellement pitié. Moi je tire pas sur les ambulances. On est resté à l’attendre il est jamais sorti. Le mec, il chante qu’il peut me tenir tête (rires) ! »

Parfois, l’ancien acolyte d’Ali peut se montrer élogieux. « J’ai écouté (Joke), c’est pas mal, mais ça m’impressionne pas encore. Mais il a un truc, j’aime bien, a-t-il expliqué avant de relativiser ses propos, mais moi, tant que t’as pas de classiques… », déclarait-il sur les ondes de la radio lyonnaise, Sun 101.5, au mois de mai 2013. Un peu moins de deux ans plus tard, le Montpelliérain se fait littéralement atomiser. « On parle de lui ouais, mais ça c’est des fausses côtes mon frère ! Ce n’est que mon avis hein (…) C’est un mec qui veut être mais qui n’est pas. Il a le style, le look, les punchlines mais il n’a pas de voix, pas vraiment de flow et il ne sait pas choisir ses sons. Son univers musical n’est pas du tout cohérent. Entre Montpellier, Kyoto et Tokyo, il ne sait plus où il se trouve… », a estimé le natif de Boulogne-Billancourt récemment.

Quant aux rappeurs réputés pour leur qualité d’écriture, comme Youssoupha ou Orelsan, ils ne sont pas non plus épargnés. « Je ne les écoute pas, je les entends, et encore… Je me contente de me tenir au courant de ce qui se fait. Mais c’est parce que je m’y oblige, je n’y prends aucun plaisir. Jamais je n’écouterais un album de Youssoupha ! Le peu que j’ai entendu me suffit. »

« Orelsan, ça ne me parle pas du tout. Pour moi, ce qu’il écrit n’a aucun sens. Il ne dit rien. C’est forcé, ce n’est que du virtuel. Il décrit des scènes trash qu’il n’a jamais vécues. Et puis l’écouter dire que c’est un looser, qu’il a envie de se pendre ou que sa meuf est une pute parce qu’elle l’a trompée, j’en ai rien à foutre. Et je ne parle même pas de leurs beats moyenâgeux… », fustigeait Booba dans Metro au mois de novembre 2012. Lors de ce même entretien, il évoquait même la possibilité de se battre avec Rohff. « Quand tu insultes ma mère ce n’est jamais un jeu. Si on pourrait en venir aux mains ? Aujourd’hui, il y a toutes les chances, oui. Aucun problème », prévenait-il.

Parmi ses derniers ennemis en date figure Kaaris. Un artiste avec lequel il se trouvait pourtant en bons termes pendant un certain temps. « Avec lui, j’ai joué aux échecs, analyse-t-il. Je l’ai mis dans une impasse et il n’a pas eu le choix, il était obligé de répondre. J’ai fait la même chose avec La Fouine. Soit tu t’écrases, et tu passes pour une baltringue, soit tu rentres en guerre et alors là, bon courage ! Mais aucun des deux ne pouvait s’en tirer comme si rien ne s’était passé. Kaaris, je l’ai attaqué et il a été obligé de rentrer dans le clash. »

Fabe a été l’un des premiers rappeurs à critiquer Booba, au cours de la deuxième moitié des années 90, dans le titre Des durs, des boss… des dombis. « Ouais, c’était l’époque Lunatic contre le rap conscient, se souvenait Booba dans un entretien donné à L’abcdr du son en 2010. Le rap conscient qui casse le cerveau où les mecs critiquent le fait que tu parles de rue et d’armes. Ce que fait un peu Kool Shen. Ces mecs disent qu’on parle trop de violence mais qu’en vérité on n’est pas des vrais gangsters. C’était un discours qui se tenait beaucoup vis-à-vis de Lunatic et le rap un peu violent. Moi le rap conscient comme ça il me casse les couilles. Tu veux faire du rap conscient vas-y mais arrête de parler. Si on parle de rue, c’est qu’on sait de quoi on parle. On n’est pas des imposteurs. D’ailleurs regarde ce qu’il est devenu Fabe ! [Rires] ». Pour mémoire, Booba avait répondu à Fabe dans le morceau La lettre, issu du classique Mauvais œil de Lunatic, avec cette phase devenu culte : « Pour en parler, faudrait que je me fasse mal au dos : Putain quelle rime de bâtard ! »

https://www.youtube.com/watch?v=2UP2hJz6XIk

JoeyStarr s’est récemment permis de critiquer Les Enfoirés. Pourtant, Booba le verrait bien intégrer le regroupement d’artistes et de personnalités publiques réunis pour chanter au profit de l’association caritative des Restos du Cœur. « Si, comme on dit, j’ai une envergure médiatique, ils (les USA) vont mettre ça en avant. Mais la France, c’est l’inverse. Tu peux être numéro 1 au Top album, premier single (…) ils s’en foutent ! Par contre, Joey Starr, il tape des meufs, des singes, on peut l’inviter aux Enfoirés », confiait-il au magazine Rap Mag au mois de juin 2014.

Les meufs dans le game ? Très peu pour B2O !

Bien que Diam’s ait arrêté sa carrière de rappeuse depuis la fin des années 2000, notamment pour se consacrer à la religion, « Saddam Hauts de Seine » prend toujours un malin plaisir à se moquer d’elle. « C’est son choix, si elle est heureuse. A la limite, j’ai envie de te dire que je n’en ai rien à foutre (rires). Si demain elle a envie d’être mormone, je m’en fous complètement. Tant qu’elle arrête le rap, c’est le principal ! », avait-il commenté dans Rage Mag au mois de novembre 2012. « C’est un druide, aux dernières nouvelles. Elle est à fond dans la religion, elle a tout arrêté, c’est ce qui se dit en tout cas. Elle a une maison dans la forêt, elle donne des cours de Coran. C’est bien si elle a trouvé sa voie. Au moins elle ne rappe plus », indiquait-il déjà dans les colonnes du JDD en septembre 2011.

Bien que Shay soit signée sur son label, Booba n’est pas un grand fan des femmes qui rappent. « Le rap parle de gun, de cul, de fric. Qu’est-ce qu’elle va racon­ter la meuf ? Qu’elle s’est faite larguée par son mec ? On s’en fout ! », lançait-il dans sur le site du magazine people Voici, au mois de novembre 2013.

Dans sa jeunesse, Booba a beaucoup écouté IAM, NTM ou encore MC Solaar. Mais pour lui, ces artistes sont désormais « de l’antiquité ». « IAM, ils font un album hommage à Enzo (sic) Morricone ! Ils ne méritent pas le respect », déclarait-il dans Libération en novembre 2012. Effectivement, le sixième album studio du groupe marseillais aurait dû être rendre hommage à Ennio Morricone, mais le projet a finalement été abandonné en raison de droits d’auteurs trop élevés.

Harry Roselmack / Ben Laden : « Même combat ? »

Avec l’ancien membre de Time Bomb, il n’y a pas que les rappeurs qui en prennent pour leur grade. Harry Rosel­mack a pu le constater à ses dépends. « Rosel­mack est à TF1 ce que Ben Laden est à la CIA : un agent infil­tré », comparait Booba dans le numéro 1208 de Voici, paru en décembre 2010.

Même Stromae en prend pour son grade !

Dans sa longue interview donnée récemment aux Inrocks, il s’en est même pris à un artiste très rarement critiqué : Stromae. « T’as vu la dégaine qu’il a ? », a-t-il demandé à propos du chanteur belge. Quelques mois, plus tôt, il se montrait moins cruel envers lui. « Il m’a bien niqué avec sa chanson Papaoutai, je n’arrête pas de la chanter. J’aime bien. C’est pas ce que je mets dans ma voiture mais c’est super bien fait, la mélodie, la rumba, les sonorités africaines. Il a fait un perfect et son dernier album cartonne », avait-il constaté dans le même média en novembre 2013.

Les médias dans le viseur !

Booba se plaint fréquemment d’être boycotté par certains médias importants, comme NRJ. Mais dans le secteur radiophonique, son ennemi privilégié n’est autre que Skyrock. A commencer par son directeur des programmes, Laurent Bouneau, qu’il s’est dit prêt à glifler. D’ailleurs, le livre Le rap est la musique préférée des Français n’était pas une bonne initiative selon lui : « L’histoire du rap écrite par Laurent boloss de sky et Fif ??? C’est comme si Stomy Bugsy écrivait un livre sur l’histoire du rock’n’roll. Quand allez-vous arrêter de sucer et de laisser des imposteurs exploiter votre culture! « J’boss pour mon peuple m’efforce d’ouvrir leurs yeux… » J’ai honte pour vous et d’être raconté par des sous merdes ! La piraterie est en cours on fera les choses en grand de notre côté comme on a toujours fait. Ce move de collabo s’éteindra de gré ou de force #92i ils ont trouvé leur négro à échine souple pour « crédibiliser » leur torchon #tffoooouuuuaaaahhhhh », avait-il écrit sur Instagram au moment de la sortie de l’ouvrage.

Mais parmi les salariés de la radio estampillée première sur le rap, Fred Musa est probablement sa « victime » favorite. « Je trouve qu’il n’est pas à sa place. Il n’a pas la culture rap que je peux avoir ou que quelqu’un comme Jacky des Neg’Marrons ou Cut Killer puissent avoir. Ce sont des gens comme ça qui devraient être à sa place. La radio Skyrock se dit première sur le rap mais n’a pas de DJ et a un animateur que personne ne connaît dans le milieu hip-hop. Son émission Planète Rap c’est la foire à la saucisse. Il invite tout et n’importe quoi. Que ce soit des parodies de rap, du très mauvais rap ou du très mauvais RnB », avait-il expliqué à 20 Minutes en novembre 2010, après avoir sorti la fameuse phase « Tu connais rien au son comme Fred de Sky » dans le titre Abracadabra.

Même la radio Générations n’est pas épargnée. « C’est devenu de la soupe alors qu’on a construit leur radio, moi et tous les activistes de l’époque. En acceptant d’y aller et en lâchant des sons meurtriers sur leur antenne on leur a offert audience. Les gens allumaient leur radio et se disaient : « Putain sur Générations, il y a des mecs qui kickent ! » », se souvient « Le météore ».

La France, Rama Yade, Hollande, Tariq Ramadan et Saïd Taghmaoui dans le même sac…

Les hommes politiques sont également des cibles de choix pour « B2O », qui a tenté de faire croire sur le plateau du Grand Journal qu’il ne connaissait par François Hollande. Pour Rama Yade, c’est du pareil au même. « Je n’ai pas réussi à retenir son visage. Je ne sais pas à quoi elle ressemble. Elle ne m’intéresse pas », avait-il confié au magazine Miss Ebène paru en janvier 2011 à propos de la femme politique.

Un philosophe et un acteur de renom figurent également à son tableau de chasse. Tariq Ramadan et Saïd Taghmaoui ont fait les frais de l’humeur du rappeur français possédant à ce jour la carrière la plus aboutie. L’été dernier, le premier lui avait reproché d’avoir fustigé les internautes pro-palestiniens sur son compte Instagram. « Sale fils de lâche, tu pues la défaite ! », s’était permis pour sa part de l’insulter le comédien sur Twitter. Dans le morceau 3G, Booba a répliqué en associant le nom de famille des deux deux hommes, faisant rimer ce patronyme inédit avec « Le fion plein de saloperies ».

Quant à Michael Youn ou Kamini, ils n’inspirent pas le moindre respect au D.U.C. « Ah ouais, ça fait très mal. Surtout que la France n’est pas un pays à grosse culture musicale. La France, c’est avant tout, la littérature, la peinture, etc. Bref, tout ce qui est lié à la branlette de cerveau quoi (sic) », avait expliqué Booba à Métronews, en décembre 2009, alors qu’il promotionnait le troisième volume de la mixtape Autopsie. Et pourtant, avec toutes ses punchlines humoristiques, Kopp pourrait presque les concurrencer sur leur terrain de prédilection !

Aujourd’hui, Booba est en guerre avec la quasi-totalité du rap game à la française. Qui seront les prochains artistes à subir ses foudres ? Bien qu’il ait annoncé dernièrement annoncé « la fin des clashs » sur son réseau social préféré, Kopp n’a certainement pas fini de se trouver des nouveaux ennemis.

Une spéciale dédicace au Crew des Haterz ! ;)

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT