Actualités Musique

Black M : « Ma femme me découvre parfois à travers ma musique. »

Black M : « Ma femme me découvre parfois à travers ma musique. »

Découvrez notre interview de Black M, à l’occasion de la sortie de l’album « Eternel insatisfait »…

Le second round débute et il cherche probablement le K.O. Après l’incroyable succès rencontré par son premier album solo Les yeux plus gros que le monde, Black M remet le couvert avec un deuxième effort solitaire nommé Eternel insatisfait qui sort ce vendredi 28 octobre. L’occasion pour l’artiste de se confier devant les caméras de Booska-P.

J’ai grandi dans un quartier très riche

Dans ce projet, Black M s’ouvre un peu plus à travers différents morceaux introspectifs, pas forcéement une habitude. Il revient notamment sur son parcours de jeunesse :  » J’ai grandi dans un quartier très riche, il y avait beaucoup de blancs. Voir chez ses potes tout ce qu’il n’y a pas chez toi, ça donne encore plus envie de réussir que si tu grandis dans un quartier populaire. Je n’étais pas jaloux, je voulais juste avoir autant ou plus qu’eux. » se rappelle-t-il.

On n’est plus la même bande qu’il y a 10 ans avec Sexion d’Assaut

Dernier extrait du projet en date, le morceau Cheveux blanc aborde de son côté son ressenti d’adulte : « Un matin face à mon miroir, j’aperçois un cheveux blanc. J’ai senti que je passais à autre chose. J’ai un petit de 4 ans, je suis marié… On n’est plus la bande de 10 potes d’il y a 10 ans avec Sexion d’Assaut, on a plus le temps d’être tous ensemble. Le temps passe à une vitesse incroyable. Aujourd’hui avec l’affaire, je cherche encore plus mes racines qu’avant, à comprendre d’où je viens et à le transmette à mon fils qui est métisse et a donc plusieurs pays d’origine… Quand je dis que je suis un éternel insatisfait, c’est à la fois que je cherche à être un homme meilleur mais aussi le bonheur parfait. Je pense néanmoins que ça n’arrivera jamais, je crois que c’est commun à tous les hommes. » explique-t-il.

Le public rap est très difficile

Exposé depuis déjà de nombreuses années dans le monde du rap à travers la Sexion d’Assaut, Black M a vu sa notoriété s’élargir encore plus depuis son virage en solo, pas forcément facile à vivre au quotidien mais il n’est pas non plus à plaindre :  » Ca me bouffe un petit peu mais de moins en moins. Le milieu du rap est compliqué pour percer etc, il faut cascader. Moi, j’ai réussi à atteindre un certain niveau de popularité et j’en profite un maximum. J’ai moins peur, quand tu arrive à ce degré de popularité, c’est moins difficile que dans le rap où le public est très difficile. » confesse-t-il.

Ma femme me découvre parfois à travers ma musique

Egalement très présente au sein de l’album via de nombreux morceaux, la notion de famille au sens large comme au sens le plus stricte :  » Je sais que je manque à mon petit parce qu’il me le dit tous les jours et j’ai voulu en faire un morceau où j’aborde la relation père-fils. C’est important d’expliquer très tôt les choses à un enfant pour qu’il ait les bases de la vie. C’est aux enfants de créer le monde de demain… J’aborde également l’amitié dans un morceau avec Soprano. Malheureusement l’amitié ne resiste pas à tout. Les femmes, l’argent, l’égo, la distance peuvent briser une relation d’amitié. Avec la Sexion, on a des petites disputes mais on communique, on se connait bien. Il y a de l’égo mais on le gère, on est frères depuis le début et ça le restera jusqu’à la fin… Pour ce qui est de l’amour, j’aborde ce thème dans Parle moi en feat avec Zaho. Je n’arrive pas à me dévoiler complètement, c’est ma personnalité, alors j’essaye de le faire dans ma musique. Ma femme m’a déjà dit qu’elle me découvrait parfois à travers ma musique. »

Le débat sur le Burkini, c’est le monde à l’envers

Ensuite Black M revient sur les feats présents sur cet album : « Dans tout ce qu’il faut j’ai invité Abou Debeing, Alonzo et Gradur. On parle d’une femme discrète alors que dans C’est quoi le del c’est l’inverse, c’est la michtoneuse. Actuellement, on fait des débats sur le Burkini, c’est le monde à l’envers. Mieux vaut être une jeune femme discrète et épanouie qu’une bimbo de 14 ans qui se cherche… Dans le morceau Comme moi j’ai invité Shakira. On m’a demandé d’envoyer plusieurs maquettes à elle et à Chris Brown. Je n’y croyais pas vraiment mais 3 semaines après elle a renvoyé le son avec ses voix ! On va réaliser le clip, c’est prévu mais je ne sais pas encore où et quand » annonce-t-il.

Dawala a prévu de tous nous réunir l’année prochaine

Pour conclure, Black M aborde l’avenir, aussi bien personnel que collectif :  » Avec cet album, je veux faire une énorme tournée. J’aimerais beaucoup faire le Parc des Princes. Pour ce qui est du Retour des rois, le prochain album de la Sexion d’Assaut, Dawala a prévu de nous enfermer en studio l’année prochaine pour faire le projet. J’ai très envie qu’on parte tous ensemble mettre le bordel ! « 

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT