Rap US

Avec 823 albums vendus, Boogie Wit Da Hoodie s’écrase dans les charts

Avec 823 albums vendus, Boogie Wit Da Hoodie s’écrase dans les charts

Le rappeur décroche un record.

La situation est paradoxale, et souligne une fois de plus la disparité qui existe entre le format CD et les streams. Comptabilisant des millions de vues sur YouTube, Boogie Wit Da Hoodie s’est malgré tout écrasé dans les charts.

À LIRE AUSSI 
A Boogie Wit Da Hoodie : son album « Hoodie SZN » est arrivé

Boogie Wit Da Hoodie : moins de 1 000 albums vendus

Sorti le 21 décembre 2018, l’album Hoodie SZN a réussi à se placer à la première place du classement Billboard. Et ce en ne vendant uniquement que 823 copies physiques. A côté de ça, la même galette comptabilise pas moins de 83 millions d’écoutes en streaming. D’où sa place de numéro 1. Une situation paradoxale, qui permet à A Boogie Wit Da Hoodie de décrocher un record : celui de l’album arrivé en première place du Billboard en vendant la plus petite quantité de CD. D’après les chiffres publiés par Billboard et Nielsen, Hoodie SZN aurait vendu l’équivalent de 58 000 albums aux Etats-Unis la semaine passée. Ce qui comptabilise à la fois les streams, les téléchargements de titres à l’unité et les ventes de l’album. A titre de comparaison, l’album I Am > I Was de 21 Savage s’est vendu à 3 481 copies, et a cumulé 84 millions de streams.

La fin du CD de plus en plus proche ?

Sur la première moitié de l’année 2018, la Recording Industry Association of America confirme que le streaming a compté pour 75% des ventes aux Etats-Unis. Le format physique est sur le déclin, puisqu’il ne représente sur la même période que 10% des ventes. Sur les 6 premiers mois de 2018, 18,6 millions de CD ont été vendus outre-Atlantique, soit une baisse de 47% par rapport au premier semestre 2017. Avant que Billboard ne se mette à intégrer les streams dans ses comptes, en 2014, la plus petite vente pour un numéro 1 était signée Amos Lee, avec un peu plus de 40 000 exemplaires de son album Mission Bell vendus, en 2011. Une autre époque, assurément.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT