Actualités Musique

Alonzo : «Seule la mort me séparera de Soprano !» [VIDEO]

Alonzo : «Seule la mort me séparera de Soprano !» [VIDEO]

A quelques petites semaines de la sortie de son 3ème album solo, le Capo dei Capi avait rendez-vous devant les caméras de Booska-P…

S’il existe des révolutions silencieuses, celle entreprise par Alonzo n’en est définitivement pas une…Depuis maintenant près d’un an, le membre des Psy 4 De La Rime a entrepris un virage artistique important qui lui a ouvert les portes d’un plus large public sans pour autant désorienter sa base fan originelle. Alors que son album Règlement de comptes (sortie le 26 janvier prochain) est l’un des projets les plus attendus de ce début d’année 2015, le rappeur marseillais s’est livré à une interview sans concession avec Booska-P.

Parler du climat qui règne à Marseille, c’est très délicat pour moi

Si les bangers sont en nombres dans ce nouvel album, Alonzo a tout de même de tenu à garder une certaine continuité à travers des morceaux plus profonds, plus personnels écrit avec la singularité de sa plume : « Ce sont des morceaux à messages, spontanés, je préfères dire ça plutôt que ‘engagés’, je ne sais pas ce que ça veut dire. On est des êtres humains, on vit des choses, des joies, des peines. Forcement quand on vit à Marseille dans ce climat très électrique, ça t’amènes à exprimer des choses que j’ai plus de faciliter à rapper que d’en parler en interview, c’est très délicat pour moi » explique-t-il.

Je ne fais pas l’apologie du crime

Omniprésente dans le projet, la violence fait parti du quotidien de l’artiste qui tient tout de même à rappeler qu’il n’en fait pas l’apologie : « Le système est violent et on est le reflet de la société…Un petit de 16 ans n’a pas besoin du rap pour partir en couilles, je ne fais pas l’apologie du crime, c’est du rap, il faut savoir faire la part des choses… ». argumente-t-il.

On est jamais allé chialer à la porte d’Akhenaton

Interrogé sur l’émergence de nombreux artistes issus de Marseille ces derniers temps, l’artiste rappel que le rap marseillais a souvent été au sommet du rap hexagonal et réfute l’idée d’une emprise des anciens sur ce qui doit être mis en avant ou non : « C’est n’importe quoi de dire que c’est IAM qui contrôle tout puisqu’on dit la même chose de Psy 4 ! Ca vient des gens qui malheureusement n’arrivent pas à percer et se retrouvent bloqués et se disent qu’on les aide pas. Mais nous on est jamais allé chialé à la porte d’Akhenaton, notre nom est arrivé à ses oreilles et c’est lui qui est venu vers nous !  » rappel-t-il.

I’m the best rapper alive !

Amené à s’expliquer sur les significations de la pochette de son projet, Alonzo nous raconte que ce concept est en réalité extrêmement simple : « On est parti sur l’idée de Notre-Dame de la Garde qui est le plus grand monument de Marseille, il fallait ensuite faire une métaphore avec le titre de l’album. Le bébé représente la jeunesse marseillaise et les douilles c’est la violence que connait la ville ces derniers temps. La statut est protectrice au final…La couronne, c’est ‘i’m the best french rapper alive’  » décrit-il.

Beaucoup de groupes nous envient

A la lecture du tracklisting, nombreux se sont étonnés de constater l’absence de Soprano sur le projet, certains avançant même une brouille entre les deux hommes. Alonzo réfute : « On en rigole tous les jours de ça…Soprano c’est la famille de fou malade depuis bien avant le rap et ça le restera ! Beaucoup de groupes nous envient, on a vu beaucoup de groupes d’éteindre et on est encore là, y’a que la mort qui nous séparera. » conclut-il.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT