Actualités Musique

« Temps mort » de Booba : Un chef-d’oeuvre du Rap français !

« Temps mort » de Booba : Un chef-d’oeuvre du Rap français !

Le 22 janvier 2002, Booba sortait « Temps mort ». Un album qui a marqué un tournant capital dans l’histoire du Rap français…

Il y a 13 ans jour pour jour, Booba faisait paraître son premier album solo, un an et quatre mois après avoir sorti le classique Mauvais œil de Lunatic. Sur son compte Instagram, le rappeur originaire des Hauts-de-Seine n’a pas manqué de rappeler cet anniversaire, qui correspond à l’âge d’un jeune adolescent d’aujourd’hui. « Les Pirates me disent que ça fait 13 ans #tempsmort #futur #2002 #indépendants #peudélus #coogi #boulbi #92i #demauvaiseaugure #DUC #mercipourlaforce #LGO », a commenté le « boss du rap game » pour accompagner la pochette de ce disque, devenu assez rapidement un classique du Rap français.

Émancipation

Sorti sur le label 45 Scientific, Temps mort est rempli de punchlines devenues incontournables. Un exemple parmi tant d’autres : « J’voulais savoir pourquoi l’Afrique vit malement, du CP à la seconde ils m’parlent d’la Joconde et des Allemands », rappe le MC « issu d’une blanche et d’un nègre ». Porté par des productions d’Animalsons, Trevor Jones, Geraldo, Craig J, Chris ou encore Fred Dudouet, ce premier effort solitaire possède des sonorités électroniques laissant présager de l’émancipation Booba du binôme qu’il forme avec Ali.

Chef-d’œuvre

Ne passons pas par quatre chemins : Temps mort est un chef-d’œuvre du Rap français. Booba y excelle aussi bien en terme de flow que de textes. C’est en se basant sur une partie de ceux-ci que l’essayiste Thomas Ravier publiera un article dans La Nouvelle Revue française comparant « B2O » à Céline et Antonin Artaud. Malheureusement, ce premier album solo n’aura pas que des répercussions positives sur le game hexagonal. Il coïncide avec l’apparition de multiples clones du natif de Boulogne-Billancourt et à une « racaillisation » progressive du Rap hexagonal au cours des années 2000. « J’suis là pour ouvrir d’autres portes », annonçait Booba dans l’intro. A l’arrivée, ce sont les portes menant au trône du Rap français qu’a enfoncées « Le Duc ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT