Actualités Musique

25 ans de rap français : 2013 [EPISODE 24]

25 ans de rap français : 2013 [EPISODE 24]

Retrouvez l’un des morceaux historique de l’année 2013 dans le hip-hop hexagonal…

Comme toute culture, le Hip-Hop possède une histoire qu’il est essentiel de maitriser sur le bout des doigts… Débarquée dans les années 80’s en provenance des Etats-Unis, cette tendance a depuis connu un essor continu pour finalement permettre à l’un de ses courants, le Rap, de devenir la musique préférée des français. Booska-p vous propose de retracer l’histoire du Rap en France à travers une série de 25 articles chronologiques qui recouvriront la période 1990 – 2015. Chaque semaine, une année sera explorée à travers l’un de ses morceaux emblématiques.

Les poids lourds étaient de sorti en 2013. Que ce soit La Fouine (Drôle de Parcours), Rohff (P.D.R.G), Mac Tyer (Banger), Hayce Lemsi (Electron Libre), Niro (Rééducation) ou encore Kery James (Dernier MC) et les Casseurs Flowters (Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters), ils ont tous livré un projet de qualité il y a maintenant 2 ans. Pourtant, c’est de Sevran (93) qu’est venu la frappe de l’année. Particulièrement attendu après son couplet sur le morceau Kalash en featuring avec Booba, le rappeur estampillé Therapy Music a su embrayer avec un classique nommé Zoo… Premier extrait d’un premier album, Or Noir, certifié disque d’Or.

Dôté d’un buzz quasi sans-précédent, Kaaris a su enfoncer le clou avec un album coup de poing qui a bousculé les codes du Rap français et finit d’intégrer la trap dans la conscience collective. Indéniablement, c’est le morceau Zoo qui est rapidement ressorti comme la référence de ce premier opus, mais des titres comme Paradis ou enfer et Or Noir ont permis à l’artiste de toucher un public pas forcément friand du Rap hardcore. Pour les autres, et ils sont nombreux, des morceaux tels que Bizon, Je bibi et Bouchon de liège auront su se faire une place de choix dans leur playlist.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT