Actualités Musique

25 ans de rap français : 2005 [EPISODE 16]

25 ans de rap français : 2005 [EPISODE 16]

Retrouvez l’un des morceaux historique de l’année 2003 dans le hip-hop hexagonal…

Comme toute culture, le Hip-Hop possède une histoire qu’il est essentiel de maitriser sur le bout des doigts… Débarquée dans les années 80’s en provenance des Etats-Unis, cette tendance a depuis connu un essor continu pour finalement permettre à l’un de ses courants, le Rap, de devenir la musique préférée des français. Booska-P vous propose de retracer l’histoire du Rap en France à travers une série de 25 articles chronologiques qui recouvriront la période 1990 – 2015. Chaque semaine, une année sera explorée à travers l’un de ses morceaux emblématiques.

Pour la première fois, il y aura peut-être un petit peu de subjectivité dans le choix de l’heureux élu…Comme souvent, cette année-là a été riche en projets de qualité avec des sorties extrêmement variées. 2005 nous a notamment gratifié de l’excellent Cerise sur le Ghetto de la Mafia K’1 Fry mais également de Chaos et Harmonie, le premier album d’ALI, sans oublier Paradis assassiné de Lino ou encore Bourré au son de La Fouine, Enfant du Ghetto de LIM, C’est toujours pour ceux qui savent de Tandem, Enfant de la lune des Psy 4 et La main sur le coeur de Sinik. Néanmoins, un projet nommé Barillet plein, a marqué l’avènement d’un certain Seth Gueko sur le devant de la scène.

Eminent membre du label Neochrome, Seth Gueko ne possède à son actif qu’un maxi nommé Mains sales (2004) avant la sortie de cette mixtape qui va donner une autre envergure à sa carrière. Encore méconnu du grand public, le rappeur de Saint-Ouen-l’Aumône (95) possède déjà néanmoins une solide réputation dans le milieu qui va lui permettre de multiplier les collaborations au sein de ce double-album qui n’en est pas un. Sinik, Sefyu, Kennedy, Alpha 5.20, Salif, Flynt, Alibi Montana…pour ne citer qu’eux apparaissent donc aux côtés de celui qui n’a pas encore décidé de prendre le créneau du rap gitan. Pour de nombreux observateurs, ce projet reste à ce jour le meilleur de la discographie du rappeur qui s’est aujourd’hui expatrié en Thaïlande, grâce à des classiques tels que Patate de Forain. Pour autant, les puristes privilégieront probablement la force de frappe du remix de Boyz in the hood.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT