Actualités Musique

25 ans de rap français : 2003 [EPISODE 14]

25 ans de rap français : 2003 [EPISODE 14]

Retrouvez l’un des morceaux historique de l’année 2003 dans le hip-hop hexagonal…

Comme toute culture, le Hip-Hop possède une histoire qu’il est essentiel de maitriser sur le bout des doigts… Débarquée dans les années 80’s en provenance des Etats-Unis, cette tendance a depuis connu un essor continu pour finalement permettre à l’un de ses courants, le Rap, de devenir la musique préférée des français. Booska-P vous propose de retracer l’histoire du Rap en France à travers une série de 25 articles chronologiques qui recouvriront la période 1990 – 2015. Chaque semaine, une année sera explorée à travers l’un de ses morceaux emblématiques.

Si en terme de ventes, l’année 2003 a été incontestablement marquée par le succès rencontré par le premier album de Diam’s qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires, la période a également vu la Mafia K’1fry sortir leur premier album (après les maxis les liens sacrés en 1997 et Légendaire en 1998). Fondé en 1995, le collectif rassemble des artistes tous originaires du Val-de-Marne (94). Des rappeurs confirmés ayant marqués l’histoire du rap français appartiennent alors au groupe à l’image de Rohff, Kery James, le 113, Manu Key ou encore Intouchables. Un effet de groupe revendiqué à outrance qui fait rapidement d’eux les portes drapeaux d’un état d’esprit de la rue facilement reconnaissable sous le slogan « Je suis Mafia K’1 Fry ».

https://www.youtube.com/watch?v=GgwPQpE7qO8

D’un ensemble d’individualités, l’album La cerise sur le ghetto, orchestré par DJ Mehdi, a fait un ensemble cohérent et infiniment puissant. Bénéficiant du soutient et de la reconnaissance de la rue, la Mafia K’1 Fry nous sort alors un véritable classique porté par des morceaux tels que CBR, Balance, Rabzouz et Fuck ton pote. Toujours est-il que c’est sans conteste le morceau Pour ceux, sublimé par un clip devenu référence qui a conféré à l’album un toute autre dimension. Suivra un DVD nommé Si tu roules avec la Mafia K’1 Fry et un deuxieme album intitulé Jusqu’à la mort en 2007.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT