Actualités Musique

25 ans de rap français : 2002 [EPISODE 13]

25 ans de rap français : 2002 [EPISODE 13]

Retrouvez l’un des morceaux historique de l’année 2002 dans le hip-hop hexagonal…

Comme toute culture, le Hip-Hop possède une histoire qu’il est essentiel de maitriser sur le bout des doigts… Débarquée dans les années 80’s en provenance des Etats-Unis, cette tendance a depuis connu un essor continu pour finalement permettre à l’un de ses courants, le Rap, de devenir la musique préférée des français. Booska-P vous propose de retracer l’histoire du Rap en France à travers une série de 25 articles chronologiques qui recouvriront la période 1990-2015. Chaque semaine, une année sera explorée à travers l’un de ses morceaux emblématiques.

Une fois n’est pas coutûme, l’année 2002 n’a pas été particulièrement riche en projets de qualité…Bien sûr, elle a été marquée par les sorties des albums du 113 (113 fout la merde), d’Arsenik (Quelque chose a survécu) ou de Pit Baccardi (Le poids des maux) mais aucun de ces albums n’a su devenir un classique contrairement au premier album solo de Booba. Intitulé Temps Mort, ce projet reste pour beaucoup le meilleur album solo de l’artiste. Dans la foulé de Mauvais oeil, le rappeur du Pont-de-Sevres (92) enfonce le clou et confirme son statut de poids lourd du rap hexagonal.

Après l’expérience Lunatic, la partie sombre du duo tente son aventure en solo afin de faire seul ses choix artistiques. Un pari risqué mais largement réussi par le rappeur qui est parvenu, 2 ans après le succès rencontré par le seul et unique album de son groupe, à franchir le pas. Si Mauvais Oeil est devenu un classique du rap hexagonal, Temps Mort appartient à la même catégorie. Porté par des titres de feu tels que Repose en paix, Le bitume avec une plume ou encore Ma définition, l’album s’est popularisé lors de sa réédition avec le tube Destiné en feat avec Kayna Samet. Après avoir atteint l’excellence dès son premier album, Booba a souhaité se diversifier quitte à rendre mécontents ses auditeurs de la première heure.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT