Actualités Musique

25 ans de rap français : 2001 [EPISODE 12]

25 ans de rap français : 2001 [EPISODE 12]

Retrouvez l’un des morceaux historique de l’année 2000 dans le hip-hop hexagonal…

Comme toute culture, le Hip-Hop possède une histoire qu’il est essentiel de maitriser sur le bout des doigts… Débarquée dans les années 80’s en provenance des Etats-Unis, cette tendance a depuis connu un essor continu pour finalement permettre à l’un de ses courants, le Rap, de devenir la musique préférée des français. Booska-P vous propose de retracer l’histoire du Rap en France à travers une série de 25 articles chronologiques qui recouvriront la période 1990 – 2015. Chaque semaine, une année sera explorée à travers l’un de ses morceaux emblématiques.

Comme souvent, l’année 2001 a une nouvelle fois accouché de multiples projets de qualité parmi lesquels il a été particulièrement difficile de choisir. Si La vie avant la mort de Rohff, L’amour est mort d’Oxmo Puccino, Si c’était à refaire de Kery James, X Raisons du Sayan Supa Crew, Tous Ensemble chacun pour soit de Salif, Ceux qui savent m’écoutent de Tandem ou encore Art de rue de la Fonky Family ont tous droit à leur place au pantheon du rap français. 3 jeunes rappeurs du 95, presque inconnus jusqu’alors, ont mis la barre à un niveau encore rarement atteint.

Connu sous le nom de Sniper, le groupe composé par Tunisiano, Blacko et Aketo possède déjà une petite expérience dans le monde du rap à travers des apparitions sur des compilations (Boss, Première Classe, Mission suicide, Sachons dire Non…) avant la sortie de son premier projet. En 2001, l’album Du Rire aux Larmes propulse Sniper dans la cour des grands avec plus de 200 000 exemplaires écoulés grâce à des titres populaires comme Pris pour Cible, Du rire aux larmes ou encore Quand on te dit mais aussi des morceaux plus revendicatifs à l’image de Fait Divers ou encore La France pour lequel ils auront affaire avec la justice. Toujours est-il qu’avec la sortie de cette album, l’année 2001 marque l’avènement d’un des groupe références du rap français.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT