Actualités Musique

25 ans de rap français : 1996 [EPISODE 7]

25 ans de rap français : 1996 [EPISODE 7]

Retrouvez l’un des morceaux historique de l’année 1995 dans le hip-hop hexagonal…

Comme toute culture, le Hip-Hop possède une histoire qu’il est essentiel de maitriser sur le bout des doigts… Débarquée dans les années 80’s en provenance des Etats-Unis, cette tendance a depuis connu un essor continu pour finalement permettre à l’un de ses courants, le Rap, de devenir la musique préférée des français. Booska-P vous propose de retracer l’histoire du Rap en France à travers une série de 25 articles chronologiques qui recouvriront la période 1990 – 2015. Chaque semaine, une année sera explorée à travers l’un de ses morceaux emblématiques.

Cette semaine, c’est donc l’année 1996 qui est au programme avec pour incontestable évènement majeur l’apparition d’un véritable OVNI dans le paysage du rap hexagonal. Originaire du 18ème, Bruno Beausir, plus connu sous le nom de Doc Gyneco, va transformer le monde du rap français. Apprenti aux côtés du Minister AMER au début des années 90’s, alors qu’il n’est encore qu’un adolescent, Doc Gyneco s’imprègne de la culture hip-hop et s’affirme progressivement grâce à la singularité de son style et de son écriture. Pour autant rien ne laisse penser alors qu’il va devenir le phénomène que l’on connait.

Lorsque sort son premier album solo en 1996, le Doc’ n’a que 22 ans mais déjà une solide expérience de plusieurs années dans le milieu du rap. Reposant sur des textes sensuels et une musicalité réalisée par de vrais instruments, l’album de l’artiste marque un contraste saisissant avec le modèle de rap existant à l’époque…C’est cette particularité qui sera à la base du succès retentissant de ce Premier Album qui figure encore aujourd’hui parmi les plus vendus de l’histoire du rap français avec plus d’1 millions d’exemplaires écoulés. Rapprochant le rap de la variété française, Première Consultation est un concentré de tubes en puissance parmis lesquels figurent les classiques Né ici, Nirvana ou encore Ma salope à moi. Un début de carrière à l’apogée qu’il ne réussira pas à gérer et maintenir à l’avenir.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT