Actualités Musique

25 ans de rap français : 1992 [EPISODE 3]

25 ans de rap français : 1992 [EPISODE 3]

Retrouvez l’un des morceaux historique de l’année 1991 dans le hip-hop hexagonal…

Comme toute culture, le Hip-Hop possède une histoire qu’il est essentiel de maitriser sur le bout des doigts… Débarquée dans les années 80’s en provenance des Etats-Unis, cette tendance a depuis connu un essor continu pour finalement permettre à l’un de ses courants, le Rap, de devenir la musique préférée des français. Booska-P vous propose de retracer l’histoire du Rap en France à travers une série de 25 articles chronologiques qui recouvriront la période 1990-2015. Chaque semaine, une année sera explorée à travers l’un de ses morceaux emblématiques.

Cette semaine, c’est donc l’année 1992 qui est au programme…Si cette année fût une période creuse pour beaucoup d’artistes de la scène hexagonale, elle a permis à un groupe de sarcellois (95) de venir choquer la France…Le Ministère A.M.E.R. Composée de Passi et Stomy Bugsy, le groupe importe pour la première fois le modèle du « gangsta rap » américain dans l’hexagone avec leur premier album nommé Pourquoi tant de haine.

https://www.youtube.com/watch?v=5fHiRFHRbfg

Cru et contestataire, ce premier opus provoqua une onde de choc et de vives réactions à travers le pays. Symbole de l’arrogance du projet, le morceau Brigitte femme de flic. Ce morceau qui décrit la décadence sexuelle de filles et femmes d’agents de police suscita une grande polémique. Charles Pasqua, alors ministre de l’intérieur et soutenu par plusieurs associations de défense de la police porta plainte contre le groupe…Une affaire classée sans suite qui n’empêchera pas le groupe de connaître un grand succès avec son deuxieme album 95 200 en 1994 puis les carrières solo que chacun connait.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT