Geek

Twitter annonce la fermeture de Vine, sa plate-forme vidéo

Twitter annonce la fermeture de Vine, sa plate-forme vidéo

On avait fini par oublier Vine. L’application vidéo, détenue par Twitter, a bâti sa réputation sur sa volonté de permettre à ses utilisateurs de publier des vidéos de 6 secondes au maximum. Malheureusement, c’en est désormais fini d’elle.

Succes story comme on en voit uniquement dans le microcosme des nouvelles technologies, l’application Vine va mettre la clé sous la porte. Lancée par Twitter au début de l’année 2013, elle n’aura pas survécu à une concurrence aux aguets, Instagram en tête de file.

Un succès très éphémère

Ce fut l’une des applications les plus en vogue de la première moitié de l’année 2013 : elle trusta même la tête de l’App Store un temps donné, devenant temporairement l’application gratuite la plus téléchargée de la boutique d’applications d’Apple. Lancée en grandes pompes par un Twitter alors sûr de lui, Vine permettait à quiconque doté d’un mobile sous iOS, Android ou Windows Phone, de publier des vidéos à la durée volontairement ultra-limitée : 6 secondes, et pas une de plus. Les vidéos pouvaient évidemment être accompagnées de hashtag. Mais voilà : quand Instagram a lui aussi décidé d’investir le secteur des vidéos courtes, Vine aura eu du mal à suivre le mouvement. Il faut dire qu’Instagram, fort de son demi-milliard d’utilisateurs, a désormais tout du mastodonte indéboulonnable.

Une fermeture d’ici quelques mois

Confirmée il y a quelques heures de cela, la fermeture de Vine ne sera pas pour autant immédiate. L’application, qui aura lors de sa courte durée de vie ayant permis de découvrir quelques profils très intéressants (les humoristes Logan Paul et Jake Paul, par exemple, ou encore le français Jerome Jarre sont tous « issus » de Vine), devrait définitivement fermer ses portes d’ici quelques mois. Mais là encore, Twitter a laissé entendre que non seulement, les vidéos uploadées par les utilisateurs ne seraient pas supprimées, mais que le site de Vine restera en ligne. Une page se tourne. Et Instagram, autant que Snapchat, dervaient sans doute profiter de cette fermeture.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT