Dossiers

Overwatch : Nouveau numéro 1 mondial ? [DOSSIER]

Overwatch : Nouveau numéro 1 mondial ? [DOSSIER]

Le nouveau jeu de Blizzard est-il en train de prendre les commandes du monde vidéoludique ?

Sorti le 24 mai dernier, Overwatch a connu un succès phénoménal dès les premiers jours de commercialisation, réalisant ainsi une des plus grosses performances de 2016 en termes de ventes lors de la première semaine d’exploitation ! Mais quel est donc ce jeu auquel tout le monde joue en ce moment ?

Pour ceux qui l’ignorent, Overwatch est un FPS développé par Blizzard, intégrant une dimension MOBA, c’est à dire une arène en ligne multijoueur, dans lequel 2 équipes s’affrontent afin de remporter la victoire ! Overwatch peut être résumé à un mélange de Call Of Duty/Battlefield et de League Of Legends/Heroes Of The Storm ! Ce mélange pour le moins inédit semble avoir fait son effet puisque les gamers du monde entier se sont penchés sur cette nouveauté qui ne cesse de faire parler sur les réseaux sociaux ! Battleborn sorti 3 semaines plus tôt proposait aussi un MOBA en vue à la première personne, cependant celui-ci s’est littéralement fait balayer par Overwatch ! Lancé au prix normal d’un jeu vidéo sur consoles, Battleborn est aujourd’hui vendu à perte aux alentours de 15€ par l’entreprise voulant se débarasser des stocks au vu du flop phénoménal du jeu qui ne compte plus que 200 utilisateurs actifs ! Alors pourquoi Overwatch marche t-il autant ?

Le phénomène Blizzard

Inutile de se le cacher, tout ce que Blizzard touche devient de l’or ! En effet, le développeur a un passé solide, comme peuvent en attester la franchise Warcraft, et l’énorme World Of Warcraft sorti en 2004 et qui compte toujours des millions de joueurs à son actif ! Blizzard n’hésite pas à s’aventurer sur des terrains inconnus et ça paye à chaque fois ! L’entreprise a réussi à remettre au goût du jour les jeux de cartes avec Hearthstone : Heroes Of Warcraft, qui marche tellement bien que tous les éditeurs se sont mis à créer leur propre jeu de cartes, comme The Elder Scrolls Legends ou encore Clash Royale ! Son propre MOBA intitulé Heroes Of The Storm faisant directement opposition au géant League Of Legends est aussi très rentable ! Blizzard détient désormais un savoir-faire qui lui permet de ne pas se limiter à un seul type de jeu et de pouvoir explorer divers horizons ! Sur le papier, Overwatch s’apparentait à un FPS comme un autre, sans aucune originalité et pourtant, la patte de Blizzard a fait son effet ! Là où Call Of Duty veut être futuriste tout en étant réaliste, Overwatch garde un esprit enfantin avec des images très colorées, des armes amusantes, et des super pouvoirs pour chaque héros ! Afin de promouvoir le jeu, Blizzard a dévoilé 4 dessins animés, digne des plus grands Pixar, présentant les différentes histoires des héros permettant ainsi de s’attacher aux différents protagonistes du jeu ! Voyant l’engouement mondial autour du jeu, Disney semble très intéressé pour créer un long métrage Overwatch en partenariat avec Blizzard !

Conçu pour l’e-sport

Dès sa conception, le jeu a été pensé pour l’e-sport (sport électronique) et les compétitions internationales, affichant ainsi une volonté de perdurer dans le temps ! Là aussi Blizzard a réussi son coup puisqu’Overwatch a dépassé League Of Legends dans les cybercafés coréens, berceau de l’e-sport d’où viennent les plus grands joueurs du monde qui s’entrainent plusieurs heures par jour afin d’espérer décrocher la victoire lors d’une compétition majeure ! Ainsi, l’événement organisé chaque année par Blizzard nommée la BlizzCon, dans lequel le développeur dévoile toutes les nouveautés concernant ses licences, devrait sans aucun doute accueillir une nouvelle finale internationale dès cette année afin de déterminer quelle est la meilleure équipe d’Overwatch au monde, qui remportera au passage une coquette somme ! Overwatch est donc bien parti pour atteindre les sommets tant convoités par d’autres !

Un rival de taille

Here’s come a new challenger… Overwatch n’a pas intérêt à se reposer sur ses lauriers puisqu’un rival de taille vient d’apparaitre ces derniers jours : Pokemon Go ! Le phénomène lancé par Nintendo ne cesse de faire parler de lui ces jours-ci, accumulant ainsi les faits divers mais aussi les bénéfices pour la firme japonaise ! En effet, l’application voit déjà son nombre d’utilisateurs dépasser celui de Tinder et de Twitter, 2 applications déjà en place depuis plusieurs années ! De plus, 14 milliards de dollars ont déjà été rapportés par Pokemon Go grâce aux achats in-app, alors que le jeu n’est pas encore disponible dans certains pays, comme la France ! Ainsi, Pokemon Go a de quoi faire peur à Blizzard puisqu’au delà du fait qu’il réalise le rêve d’une génération qui a connu les débuts de la franchise Pokemon, l’application a l’avantage d’être sur mobiles et donc de pouvoir être jouée partout dans le monde, contrairement à Overwatch où il faut nécessairement être devant sa console ou son PC. Cependant, Blizzard ne compte pas relâcher ses efforts et va continuer à proposer du contenu pour sa nouvelle poule aux oeufs d’or afin de garder la communauté du jeu active et la laisser prospérer au fil du temps. Espérons que sur la durée, Overwatch arrive à reproduire ce qu’à fait son mentor World Of Warcraft en gardant ses joueurs pendant environ 12 ans maintenant..

À LIRE AUSSI 
Pokemon Go plus fort que Twitter !

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT