Geek

iPhone 8 : 5 raisons de craquer (et 5 raisons de le snober)

iPhone 8 : 5 raisons de craquer (et 5 raisons de le snober)

Vendredi 22 septembre 2017, est sorti l’iPhone 8 d’Apple. Mais au fait, est-il bien raisonnable de craquer ?

La chose est assez rare pour être soulignée : la sortie du nouvel iPhone 8 n’a pas suscité la liesse des années passées. Décliné en deux versions (les iPhone 8 et 8 Plus offrant des diagonales d’écran respectives de 4,7 et 5,5 pouces), le smartphone se repose sur une puissante puce A11 à 6 coeurs et sur des optiques en mesure de capturer des photos précises mais également des vidéos en 4K. Deux caractéristiques mises en avant, mais est-ce vraiment suffisant ?

La révolution annoncée n’est pas forcément au rendez-vous, en tout cas pas comme on aurait pu se l’imaginer. Néanmoins, pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons listé 5 bonnes raisons de vous laisser happer par la hype de cet iPhone 8, et 5 raisons de passer votre tour (pour porter votre dévolu sur l’iPhone X ?)

On craque…

Parce que la recharge sans fil, ça facilite quand même la vie. Cette fois, c’est la bonne, Apple a cédé aux sirènes de la recharge sans fil, et l’iPhone 8, autant que les iPhone 8 Plus et iPhone X, sont compatibles avec la technologie Qi. Exit les fils, enfin ! Pour ne rien gâcher, ce standard est déjà largement répandu chez la concurrence, ce qui signifie que vous allez pouvoir mettre la main sur un chargeur sans fil compatible avec votre iPhone flambant neuf pour quelques dizaines d’euros seulement.

Parce que l’autonomie est bonne. Qu’importe si l’iPhone 8 intègre un nouvel écran haut de gamme et une batterie à la capacité légèrement moindre que celle équipant l’iPhone 7. Les premiers tests d’autonomie réalisés ont conclut que les performances étaient à peu près équivalentes à celle dudit iPhone 7. Pas une révolution en soi, mais au moins, vous êtes déjà certain de ne pas perdre au change…

Parce qu’il prend des photos de qualité professionnelles. Le moment où un iPhone se trouve en mesure de rivaliser avec un Canon 6D est-il arrivé ? Cela pourrait bien faire débat, l’iPhone 8 Plus ayant été doté d’un double capteur 12 Mpx : un objectif grand-angle f/1.8 et un téléobjectif f/2.8 équivalent 56mm ! Et puis, les premiers tests effectués sur le très sérieux outil DxOMark ont prouvé que l’iPhone 8 Plus obtenait un score de 94/100, là où l’iPhone 7 Plus avait du se contenter d’un score de 90/100. Dans les faits, on s’approche doucement mais sûrement du photophone ultime.

Parce que l’iPhone X va essuyer les plâtres. L’iPhone X est le premier smartphone d’Apple à adopter un format inédit. Débarrassé de son bouton Home qui équipait tous les iPhone jusque là, pariant sur la reconnaissance faciale, le mobile hérite d’une construction nouvelle, de finitions pas forcément optimales (quand bien même haut de gamme). En somme, si vous souhaitez vous éviter les éventuelles mauvaises surprises, optez pour un iPhone 8 plus maîtrisé sous tous les aspects.

Parce qu’il est aussi puissant que l’iPhone X. C’est étonnant, et pourtant, l’iPhone 8 partage des performances similaires à celle de l’iPhone X. Les deux smartphones profitent de la nouvelle puce A11 Bionic, synonyme d’une puissance assurée. Par contre, si l’iPhone 8 va jouir de 2 Go de mémoire vive, l’iPhone X pour sa part va composer avec 3 Go de RAM. Mais ce n’est pas assez significatif pour peser dans la balance.

On passe notre tour…

Parce que les iPhone 6s et 7 vont baisser de prix. Qui dit nouvel iPhone dit réductions sur les générations précédentes. Et cette fois encore, la règle ne devrait pas changer. D’ici quelques semaines tout au plus, vous devriez pouvoir faire de (très) bonnes affaires sur les iPhone 6s et 7. Aussi, scrutez le marché de l’occasion, c’est le moment !

Parce que quitte à se renouveler, autant opter pour l’iPhone X. Cette année, la révolution est venue de l’iPhone X chez Apple. Bardé d’un design épuré, bourré de technologies de pointe (il perd son bouton Home et gagne un système de reconnaissance faciale, pour ne reprendre que ces deux points), le mobile sera certes vendu à prix d’or (plus de 1 000 euros tout de même !), mais l’écart entre un iPhone 8 Plus et un iPhone X en terme de tarif n’est pas SI énorme à y regarder de plus près. Ca se discute.

Parce que l’iPhone 7 est déjà un monstre de puissance. Annoncé comme plus puissante de 30% en moyenne que l’A10, la nouvelle puce A11 Bionic d’Apple n’en finit plus de faire parler d’elle. Sauf que les tests menés sur le processeur A10 équipant les iPhone 7 et iPhone 7 Plus ont prouvé que leur puissance était à peu près équivalente à celle des ordinateurs dotés de puces Intel. Et c’est déjà largement suffisant pour balayer tous vos besoins, à bien y réfléchir.


Parce que votre iPhone actuel est (sans doute) compatible iOS 11. iOS 11, la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple, n’est heureusement pas exclusive au trio iPhone 8/8 Plus/X. En réalité, cet iOS 11 est compatible avec les iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus et SE. Et qu’importe le terminal sur lequel l’OS va être installé, ça ne rame pas !

Parce que la prise jack n’est toujours pas de retour. Vous n’avez pas encore investi dans un casque compatible Lightning et n’avez pas envie de clipser un adaptateur peu pratique (et qu’on perd facilement) à vos écouteurs favoris ? Optez pour un iPhone 6s, le dernier mobile d’Apple en date à profiter d’une prise jack plutôt que d’une prise Lightning.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT