Geek

Facebook lance Marketplace en France : une alternative au Bon Coin ?

Facebook lance Marketplace en France : une alternative au Bon Coin ?

Facebook confirme le lancement en France d’une alternative au Bon Coin.

Le réseau social Facebook diversifie ses activités. Et après avoir mis sur pieds ce qui s’apparente à un sérieux concurrent aux Netflix, YouTube et consorts, l’empire créé par Mark Zuckerberg semble avoir dans l’idée de faire trembler Le Bon Coin, eBay et tous les sites de petites annonces du même cru.

Un lancement attendu

Cette fois, c’est tout ce qu’il y a de plus officiel : Facebook lance Marketplace sur le marché français. Ce service de vente entre particuliers, largement inspiré du Bon Coin sur le papier, compte malgré tout se différencier de son concurrent. Pour se faire, le réseau va parier sur une interface claire et épurée, reprenant les codes déjà bien connus de Facebook. Plus encore : Marketplace va user de groupes, se chargeant de mettre acheteurs et vendeurs en relation. Déjà disponible depuis quelques mois aux Etats-Unis, mais également en Grande-Bretagne et en Australie, le service serait déjà utilisé dans le monde par plus de 550 millions de personnes, comme l’a laissé entendre Deborah Liu, vice-présidente de Marketplace, dans une interview donnée au Figaro. Aux Etats-Unis, 18 millions d’annonces ont été publiées sur Marketplace pour le seul mois de mai 2017.

Quelques avantages vis à vis du Bon Coin

Encore à ses balbutiements en France, ce service prometteur pourrait mine de rien marquer le pas vis à vis du Bon Coin. Et ce pour plusieurs raisons. La première est qu’il permet aux vendeurs et aux acheteurs de converser en direct via Facebook Messenger. Autant dire que c’est là un avantage de taille. Mais ce n’est pas tout : du fait que tout se déroule au sein même de Facebook, Marketplace permet à ses utilisateurs de consulter n’importe quel profil, et donc de gagner quelques garanties en vue d’une future transaction. On ne converse ni n’échange pas avec d’illustres inconnus : il est possible de se renseigner un minimum sur ses interlocuteurs, ce qui est impossible du côté du Bon Coin (et relativement pénible sur eBay). Pour utiliser Marketplace, mettez votre application mobile FB à jour. C’est aussi simple que ça.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT