Geek

Bientôt tous taxés pour se connecter aux réseaux sociaux ?

Bientôt tous taxés pour se connecter aux réseaux sociaux ?

L’idée fait son chemin.

Et si, pour remplacer une redevance TV en passe de devenir caduque, il était prochainement question d’une taxe frappant quiconque décide d’utiliser les réseaux sociaux ? Si la chose est encore loin d’être actée, elle vient malgré tout d’être évoquée par un député.

À LIRE AUSSI 
Après son divorce avec Insta, Booba se fait draguer par Snapchat…

Une idée difficilement applicable ?

Soumise au ministre de la Culture par le député de Meurthe-et-Moselle Laurent Garcia (apparenté au groupe MoDem) il y a quelques semaines de cela, cette question exhumée par Clubic fait donc à nouveau parler d’elle. Il faut dire que l’interrogation du député semble formulée de façon à ouvrir le débat sur une éventuelle taxe appliquée pour chaque connexion à un réseau social. Pour entrer dans le vif du sujet, M. Garcia invoque la future réforme sans doute incontournable de la contribution à l’audiovisuel public (CAP) pour questionner sur «une taxation minime sur chaque connexion à un réseau social.» Ce qui, selon ses propres termes, «permettrait d’identifier les usagers et par conséquence limiter les attaques racistes, antisémites, sexistes et homophobes sous couvert d’anonymat.» Le problème, c’est que le même député précise qu’une telle mesure serait «difficilement applicable.» Mais l’idée est bel et bien là.

Une mesure vue comme une censure

Sans doute qu’en marge de son objet, cette taxe pourrait aussi servir à surveiller les citoyens. En réalité, une telle taxe est par exemple déjà appliquée ailleurs dans le monde, en Ouganda plus précisément. Depuis 2018, les réseaux tels que Facebook, Twitter, WhatsApp ou Tinder ne peuvent être utilisés qu’après le règlement d’une taxe. L’annonce de celle-ci avec créé des heurts dans le pays. Il faut dire que son application avait été vue comme une mesure injuste sur le plan financier d’une part, mais aussi vouée à museler les voix populaires uniquement en mesure de se faire entendre sur ces mêmes réseaux.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT