Je m'ennuie, j'ai envie de me plonger dans mes classiques, qu'ils accélèrent cette journée qui n'en finit plus, j'ai de quoi faire, ma médiathèque pourrait tourner pendant une année entière sans que je n'entende deux fois le même morceau.
L'histoire aurait put s'arrêter là et ce dimanche, passer, comme tous les autres, calmement.
Mais non, cette fois ci, à l'écoute des ses perles, je ne peux m'empêcher de penser à "l'évolution" du mouvement. Et ainsi, vous partager ma vision des choses...
N’étant, ni rappeur, ni auteur, ni beat maker ou ni même joaillier, je me suis souvent abstenu de commenter les décisions et/ou comportements saugrenus des acteurs du « rap Game ».
Mais étant grand amateur de dites « Black music », je fus tout excité d’apprendre, à l’époque, l’ouverture de la Motown France.
Oh ! Quelle surprise !! La présidence de Motown France est tenue par Mlle Mélanie Giorgiades alias Diams de son doux blaze sans mentir, j’ai tout d’abord pensé :
« Mais non ! Ce n’est pas possible ! il y aura des manifestations, des mécontentements, un clash, une battle , quelque chose ! »
Mais non, rien, silence radio !
Forcé de constater que l’histoire et les fondements de la « Black music » ont échappé à certains, voire à l’ensemble des amoureux de la musique en France ? Enfin soit...
J’encaisse péniblement en me disant que ce petit goût amer finira bien par passer avec le temps.
Et puis, il y a de cela quelques mois, une autre nouvelle tombe.
DEF JAM ouvre son pendant Français! Le petit goût semble s’envoler, enfin...
Aussi excité que Lefa devant sa première casquette je m’empresse de Tweeter, facebooker, smsser : J’ai même mis mon pigeon voyageur sur le coup pour partager la nouvelle!!
Pour rappel, Def Jam c’est JUSTE : Public Enemy, Beastie Boyz, Run DMC, Slick Rick, LL Cool J, Scarface, Method Man, DMX, Nas et Jay-Z mais aussi Kanye West, Rihanna, Rick Ross et d’ autres artistes ayant le pouvoir de transformer un ensemble de notes de musique en billets verts .
Mais qui ce label mythique va-t-il signer? J’ouvre les paris avec mes potes. Des tonnes de noms comme Lino, Despo Rutti, Nessbeal, Dosseh ou pourquoi pas Rohff et Booba le tout sous une même bannière.
Et paff, la nouvelle tombe ! Un peu comme lorsque l’ensemble du Hip-Hop a été surpris par la séparation définitive de « Lunatic », nous fumes tous sidérés mais tellement impuissants face à cette nouvelle.
IAM, la première signature de Def Jam France…
Bon d’accord, IAM c’est quand même des millions de disques vendus et des morceaux devenus classiques du rap français. Bon, même si j avais 16 ans la dernière fois qu’ils ont sortis un truc convenable (Okay, pardon j’abuse), ils restent mythiques.
Ensuite, une rumeur se propage : il est possible que Vitaa rejoigne également l’écurie.
Là je me suis dit « pourquoi pas ! », sachant très peu de choses sur le r&b français et sa gestion.
Je ne voyais donc pas vraiment de « hic » par rapport à cette signature.
Mais voilà , rien de nouveau, aucune prise de risque, à priori on ne se mouille pas trop chez Def Jam France.
Puis, arrive Mister You… Là j’avoue, je commence à tiquer.
Aurais-je dormi quelques siècles? Mais bon, bref.
Je commence doucement à me faire à l’idée : En France la culture Hip-Hop, l’Histoire de la « Black music » et ses institutions, ses entités, ses piliers… Eh ben tout le monde s’en contre fou !!
Mais au delà de tout cela, je me dis que Mister You en fait sans doute rêver plus d’un avec son parcours.
Bon Okay, c’est vrai qu’au point de vue qualité artistique, on est très loin (genre trèèèèèès trèèèèès loin) d’un Onyx ou encore DMX pour faire un semblant de parallèle.
Mais Mister You n’en reste pas moins, respectable !
Enfin soit, je me tais et j’attends.
Vient le tour de «Djany » et d’«Alonzo» de rejoindre le label, bon ben... Je dirais «MOUAI»!
Là en effet il y a bien prise de risque, un peu trop même....à moins que se ne soit, simplement, une ‘faute’ de goût ou juste un défaut d'intérêt pour les attentes du publique?
Pour ceux qui, a ce stade, auraient des doutes :
Oui, Oui, je vous parle bien de la version française de Def Jam ce label pourtant TELLEMENT mythique.
Alors pourquoi, ne pouvons-nous pas avoir notre « Rihanna » et notre, euh … euh « Jay-Z » ? « Nas » ? ou peut être même « Kanye » ? (à vous de voir!).
Les mauvaises langues diront que ces nouveaux choix ne sont pas étonnant.
Vu qu’apparemment, Djany travaillerait depuis longtemps avec Benjamin Chulvanij qui lui-même tient la direction de « Def Jam France » avec un certain Mr Matteo, qui (hasard oblige) est le manager de Soprano.
Mais bon, point de « copinages », bien-sûr ! Ses signatures sont sans doute artistiquement parlant les meilleurs choix et ce « pour le plus grand bien du Label ».
Pas grave, et puis comme l’ont si bien dit les Inconnus « Cela, ne nous regarde pas ! »
J’ai donc, continué à me taire, et ce jusqu’au jour où s’en fut assez. Maintenant, je dis non, NOOON !
Je finis même les genoux à terre, la tête vers le ciel, les yeux pleins de larmes.
C’est la 10éme balle dans le corps de Fifty, la sex-tape de Kanye West et Kim, le son « Animal » de Rohff, en somme; me taire n’est plus possible, donnez moi un parlophone que je réveille la foule :
KAMELANCIEN SIGNE CHEZ DEF JAM !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais #WTF ??????????????????
C’était une promotion spéciale, une stratégie marketing qui a pour but de marquer les esprits historiquement?
Ou voient-ils simplement en lui, le MC qui fera 10 millions d’albums en une semaine?
J’en doute fort, même en Belgique dans les rayons déstockage, aux mains à mains dans la rue, rare sont ceux qui achètent ses albums.
« Mais tu es fou ! Autant évacuer la Chine en une nuit ! » nous dirait Mr. Oxmo
Mais alors, c’est quoi le projet ? Quel est le but ?
J’entends déjà les insultes de « rageux », « jaloux » me chauffer les oreilles.
Alors mettons les choses au clair : Je n’ai rien contre Kamelancien en soit!
Mon coup de gueule ne s’adresse nullement aux artistes de cette écurie, mais bel et bien à ses dirigeants et leurs directeurs artistiques !!!
Je suis sidéré et j’ai la prétention de dire qu’à coup sûr, je ne dois pas être le seul !
Qui a permis à Benjamin Chulvanij de nous salir de la sorte, c’est pourtant un activiste du Hip-hop, il a contribué et posé des pierres précieuses, solides à l’édifice de nôtre culture.
Benjamin Chulvanij aurait-il décidé officiellement de manquer de respect à toute une communauté, sachant que celle-ci n’allait tout de même pas le lui reprocher?
Dois-je faire tout un paragraphe rappelant l’importance et l’impact qu’a pu avoir ce label ?
Je n’en ai même pas l’envie.
Et puis je ne veux pas que l’on mélange mon coup de gueule à un combat bien plus profond et plus lourd...
Ainsi, je m’adresse via cette lettre à vous, très cher Benjamin chulvanij.
Pour la petite histoire, sachez que le grand manitou qu’est ce Monsieur, a tout simplement, ignoré ma personne et mes questions en m’empêchant de communiquer directement avec lui.
Lui qui, pourtant est victime de tonnes de messages remplis d’injures, d’irrespect, de railleries et j’en passe, oui, ce grand homme, m’a bloqué.
Peut-être n’est-il pas assez grand pour répondre à mes questions pertinentes dénuées de tout irrespect, remplit d’une diplomatie des plus rares.
Ah la la la, voyez-vous donc, l’attitude des personnages publics de nos jours.
Le but de mes questions, était simplement d’apprendre le pourquoi de vos décisions, la nature de votre pouvoir décisionnaire et de votre priorité artistique au sein de Def Jam.
Malheureusement, vous ne m’avez jamais répondu et ne le ferez peut peut-être jamais.
Merci à vous. On peut à présent voir à quel point vous négligez ceux et celles qui vous ont "en partie" fait.
Mais, n’ayez crainte, je vous en veux au même titre qu’à tous les artistes majeurs de ce milieu.
Vous qui êtes nos «hauts parleurs», dommage que vous ne le soyez que lorsque bon vous semble!
Il est incroyable de voir ce genre d’agissement au sein de la gestion d’une industrie aussi historique, sans que quiconque ne s’y oppose
Et même au point de vue artistique, suis-je donc le seul à constater le manque cruel de direction artistique dans ce milieu?
Quand verrons-nous, nous, auditeurs lambda, des personnes compétentes capables de diriger les hautes sphères de tout ce « Game » ? (Et pas seulement des cliques installé qui ne pensent qu’à leurs poches).
Je vous en prie : le Hip-hop à une Histoire, respectez là ! Le Hip-hop est une culture, propagez là !
Enfin, bref ! Ceux et celles qui ont eu le courage de lire jusqu’à ce point, je vous en remercie.
Je signale tout de même qu’entre temps, Def Jam a eu son premier geste de grande lucidité en signant l’artiste Disiz (la peste), ENFIN une bonne nouvelle.
Je me permets alors juste de terminé avec un couplet du rappeur « Youssoupha », qui résume en grande partie le message qui se trouve entre mes lignes, se sentira visé qui veut.
«Faut qu'tu comprennes que dans c'rap y a toute notre existence,
L'espoir de tout un peuple, la douleur de nos proches en pénitence
Depuis qu'le hip hop paie les médias s'en emparent
Mais dans les radios et rédactions j'ai pas vu beaucoup d'noirs
Maintenant que la rue parle à la rue via tes ondes et ta plume
N'oublie jamais que tu travailles grâce et pour les enfants du bitume
Si mes habitudes, ma routine te dépassent
Si t'arrives pas à faire face
Alors peut être que t'es pas à ta place
Big up à tous les tiens qui fournissent un bon taf
Et tant pis pour les miens qui font pas toujours parti de leur staf'
L'histoire m'enseigne qu'la différence ne nuit pas à la cause
Et tout ira bien tant qu'tu considères pas le rap comme ta chose
Respecte le message qu'on véhicule
Car le ghetto guette ceux qui lui tendent un guet-apens et ceux qui l'manipule »
Comprenez donc que cette « dite lettre », n’est au fond qu’un coup de gueule, un ras le bol, destiné à tous les Benjamin Chulvanij, svp arrêtez, arrêtez de vous foutre de nous.
Bien à vous,
KAPESA "KIDSY" Patrick