Series/Cinéma

Pourquoi le film sur le Djihad n’est pas sorti au cinéma ?

Pourquoi le film sur le Djihad n’est pas sorti au cinéma ?

Suite aux attentats extrêmement meurtriers de Paris, le film « Made in France » n’est pas sorti au cinéma à la date annoncée…

Au mois de septembre dernier, Booska-p vous faisait part de la sortie de la bande-annonce du film Made in France de Nicola Boukhrief. Ce thriller censé sortir le 17 novembre dernier a finalement vu sa sortie repoussée au regard de la vague d’attentats perpétrés le 13 novembre à Paris. Et pour cause, le long-métrage qui traite l’histoire d’une « cellule djihadiste prête à créer le chaos au coeur de Paris » s’est révélé terriblement prémonitoire. Dans une interview accordée au site Première, le réalisateur revient sur sa décision de reporter la sortie dans les salles de cinéma.

La bande-annonce du film

Il y’aura un temps pour montrer ce film

« Cette décision a été prise d’un commun accord avec le producteur, Radar Films, et le distributeur, Pretty Pictures. Pour ce qui me concerne, je considère que les évènements de ce vendredi 13 ne laissaient plus de place dans l’immédiat à une fiction de ce type, aussi juste soit-elle » avance dans un premier temps Nicolas Boukhrief. « Un thriller comme Made in France nécessite, par exemple, une scénarisation et une mise en scène de la violence qui ne peuvent être proposées au public alors que des victimes, des blessés et leurs familles vivent une tragédie sans nom, en même temps que des millions de Français » poursuit-t-il.

Pour autant, le réalisateur ne renonce pas à sortir le film ultérieurement. « Il y aura un temps pour montrer ce film, mais il faudra pour cela que nous soyons sorti de celui du deuil et du traumatisme (…) j’ai toujours envie de montrer ce film dont le point de vue depuis le départ est de décrire un état de fait et de raconter des personnages bien plus que de les juger (…) il nous a fallu beaucoup de temps, de réflexion et d’efforts pour le mener à bien et tenter de faire partager l’urgence que nous ressentions à traiter un tel sujet… J’ai toujours envie de montrer ce film pour le travail accompli par ses comédiens et son équipe technique qui ont tous su prendre à coeur ce projet pour le mener à bien à mes côtés. »

D’une manière ou d’une autre, le film sera donné à voir

Se pose maintenant la question de savoir comment le public acceptera le film après ces tragédies survenues dans la capitale et de quelle manière il pourrait être mis à disposition. Des questions auxquelles, N.Boukhrief s’est également attaché à répondre. « Le 13 novembre ne changera pas, je pense, le regard que l’on pourra avoir sur ce film. Pas plus en tous cas que les évènements de « Charlie Hebdo » de « l’Hyper Casher » et le meurtre des policiers de janvier. Deux tragédies auxquelles le film est antérieur. Peut-être le rendra-t-il concernant aux yeux d’un plus grand nombre de spectateurs, davantage touchés aujourd’hui par ce sujet qu’il y a quatre ans, quand j’ai commencé à l’écrire. Mais ce n’est pas moi qui peux le dire. Nous réfléchissons aujourd’hui au meilleur moyen de sortir ce film. La VOD est une de nos possibilités, mais il faut pour cela demander une dérogation, la « chronologie des média » étant très rigoureuse en France. Mais d’une manière ou d’une autre le film sera donné à voir. Nous ferons tout pour cela en tous cas. »

Affiche et Synopsis

Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT