Series/Cinéma

N.W.A. Straight Outta Compton : l’interview des acteurs du film

N.W.A. Straight Outta Compton : l’interview des acteurs du film

A l’occasion de la sortie du film Straight Outta Compton, nous avons rencontré Jason Mitchell et O’Shea Jackson Jr, deux des acteurs du biopic sur le groupe N.W.A. !

Le film Straight Outta Compton est en train de tout rafler sur son passage. Le film est rapidement devenu le biopic musical le plus lucratif de l’histoire aux Etats-Unis. Il a même relancé les ventes du premier album du groupe ! Booska-P a eu la chance de pouvoir s’entretenir pendant quelques minutes avec Jason Mitchell et O’Shea Jackson Jr., les acteurs interprêtant respectivement Eazy-E et Ice Cube dans le film !

C’est l’aboutissement de tout ce que mon père a bâti au fil des années.

Avant de parler du film, nous avons tout d’abord cherché à comprendre ce que représentait le groupe N.W.A. pour les deux acteurs. O’Shea Jackson Jr., fils d’Ice Cube, revient logiquement sur ce qui a fait l’histoire de sa famille. « NWA est à la base de ce sur quoi ma famille s’est construite, c’est le début de son héritage, c’est pour cette raison que ce film était si important pour moi. J’ai voulu montrer que personne ne jouerait ce rôle avec autant de passion que moi. C’est l’aboutissement de tout ce que mon père a bâti au fil des années. » Jason Mitchell a une vision différente du groupe : « Pour moi ils incarnent le courage. Ils ont changé tellement de choses comme l’autocollant « Accord Parental » sur les CD, avant eux il n’y avait pas de gros mots à la radio ou à la télé, sans eux pas de Kendrick Lamar, pas de film Friday… Mon groupe préféré c’est Bone Thugs-n-Harmony et c’est Eazy-E qui les a créés.(Eazy-E les a signés sur le label Ruthless Records avant la sortie de leur premier EP ndlr.) »

On voulait que le film Straight Outta Compton ait autant d’influence que l’album.

La jeune génération n’étant peut-être pas au fait de qui était N.W.A. et de ce qu’ils représentent à la fois pour le hip hop, le rap américain et la culture afro-américaine ce film est plus qu’un simple biopic pour nos deux acteurs en herbe. « C’était mon objectif quand je jouais, transmettre un tronçon d’histoire et rétablir certaines vérités, dissiper quelques malentendus. Il y avait beaucoup de fraternité, beaucoup d’amour entre eux, le tout mêlé à un seul objectif : changer le monde. » explique Jason Mitchell. Le fils d’Ice Cube de son côté confirme l’authenticité du film : « On savait que les générations d’après, celles qui n’ont pas forcément grandi avec la musique, allaient prendre mot pour mot ce qui était raconté dans le film. L’authenticité de Straight Outta Compton est ce qui différencie tellement le film de n’importe quel autre film que j’ai vu sur des personnages historiques. On voulait que le film Straight Outta Compton ait autant d’influence que l’album.« 

Eazy-E a beau être un sacré personnage, avec une très forte personnalité, sur scène il était nerveux.

Lorsqu’on les questionne sur ce qu’ils ont appris des personnages qu’ils incarnent à l’écran, les réponses sont parfois surprenantes. Jason Mitchell explique qu’Eazy-E n’était pas très à l’aise face à la foule… « Crois-moi ou pas, mais Eazy-E était un mec vraiment timide sur scène. Ice Cube devait même lui demander de se rapprocher du public. On peut voir qu’il suit le flow, l’énergie qu’insuffle Ice Cube. Eazy-E a beau être un sacré personnage, avec une très forte personnalité, sur scène il était nerveux. » O’Shea Jackson Jr. met de son côté en avant son père : « J’ai découvert à quel point mon père était intègre dès son plus jeune âge. Quand il a quitté le groupe il n’avait pas de plan en tête. Il a simplement décidé que sa situation n’était pas acceptable et il est parti. Être sur le toit du monde avec tes potes et d’un coup retourner en bas à 18, 19 ans, je ne connais pas beaucoup de gens capables de prendre la même décision.« 

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT