Series/Cinéma

Eté 2015 : les tops et les flops du box office

Eté 2015 : les tops et les flops du box office

La période estivale est chaque année synonyme de grosses sorties cinématographiques. Quels sont les blockbusters US qui ont rapporté le plus de dollars ?

Super-héros, robots du futur, dinosaures, catastrophes naturelles… la course aux entrées a été sans relâche ces dernières semaines. Car évidemment le succès d’un blockbuster s’estime en espèces sonnantes et trébuchantes, l’art n’ayant que peu avoir à faire avec tout ça.

Le site About a eu la bonne idée d’établir un classement des blockbusters de l’été en prenant en compte l’entièreté des pertes et profits de chacun des projets, soient le box-office international, les droits télé, les ventes de DVD, les licences (+), le budget, le marketing, la distribution (-)

Il s’agit donc d’estimation, les vrais chiffres, étant vous vous en doutez bien jalousement gardés secrets par les studios.

7. Fantastic Four

Pertes estimées : 205 millions dollars

LE bide incontestable de l’année avec seulement 20 millions de recette en première semaine d’exploitation et un retour critique calamiteux (le mot est faible).

6. Terminator Genisys

Pertes estimées : 89 millions dollars

Le film (plutôt sympathique au demeurant) n’a pas atteint le cap fatidique des 100 millions de recette sur le sol US. Il semblerait bien que cette fois-ci Schwarzy « won’t be back » pour ce qui avait été annoncé comme le début d’une nouvelle trilogie.

5. Ant Man

Aucun profit, aucune perte

Pas de quoi lancer une nouvelle franchise à la Iron Man, mais le film a bénéficié d’un bouche à oreille très honorable, surtout vu sa taille (HAHA !).

4. Mad Max

Aucun profit, aucune perte

Encensé par la critique, attendu avec ferveur par les fans, objet d’une grande couverture médiatique… le reboot de la franchise a malgré tout déçu au box-office. La faute à une fanbase trop restreinte composée essentiellement de « geeks de science-fiction, de collégiens et fans de comic books ».

3. San Andreas

Profits : 155 millions de dollars

Les performances du film sont similaires à celles de Mad Max, excepté que le film a beaucoup mieux marché à l’international et qu’il a couté beaucoup (beaucoup) moins cher.

2. Les Avengers

Profits : 755 millions de dollars

Le long-métrage a beau avoir coûté la modique somme de 250 millions, il s’est révélé une machine à cash sans précédent. Ça tombe bien les studios sont plus que jamais décidés à exploiter le filon jusqu’à épuisement.

1. Jurassic World

Profits : 1 144 millions de dollars (oui, un milliard cent millions et quarante-quatre millions de cacahuètes !)

Okay tout le monde s’attendait à un carton, mais pas à ce que cette résurgence de la franchise de Steven Spielberg vienne se classer troisième film le plus lucratif de tous les temps. Gageons que l’on a pas fini de bouffer du dino à toutes les sauces au cours des prochains étés…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT