Series/Cinéma

Et si le Joker était le vrai héros de Dark Knight ?

Et si le Joker était le vrai héros de Dark Knight ?

Elaborée par un fan, cette théorie pour le moins déconcertante, tient pourtant étonnament la route…

Batman ne serait finalement pas ce défenseur acharné de la veuve et de l’orphelin ? Au contraire le costume de sauveur de Gotham City reviendrait au Joker ? Cette théorie échafaudée par fan sur le site Reddit va vous donner envie de revoir le film de Christopher Nolan d’un autre œil.

« Le Joker, bien qu’il soit un psychopathe patenté, est en réalité le héros de The Dark Knight. Avant lui, Gotham était un désastre. Des pans entiers de la ville étaient laissés à l’abandon, le crime organisé régnait et l’immense majorité des élus étaient corrompus au dernier degré. La ville tolérait même qu’un justicier renégat patrouille dans une combinaison en caoutchouc (bon okay une armure en fibre de carbone, mais ça personne ne le sait).

Quand arrive le Joker, très rapidement la quasi-entièreté du crime organisé est éliminée, les officiels corrompus sont emprisonnés ou morts et le justicier privé doit même prendre la poudre d’escampette. Tout ceci procédait du plan brillamment exécuté par le Joker.

IMAGE ERROR

Chacun doit comprendre que le Joker, en dépit du fait qu’il prétende le contraire, était en réalité le « man with a plan » tout au long du film. La première chose qu’on le voit d’ailleurs faire c’est dévaliser une banque contrôlée par la mafia et éliminer tous les criminels qui l’ont assisté. Bien évidemment le braquage n’avait rien à voir avec l’argent, il s’agissait de débusquer le parrain Lau.

Comme le Joker l’avait justement prédit, Batman s’est rendu à Hong Kong pour extrader ce dernier ce qui lui permet de l’assassiner. Son plan est d’ailleurs de se débarrasser des principaux responsables du crime afin de nettoyer les rues en profondeur.

À ce stade, trois hommes se battent pour « l’âme de Gotham » : le Joker, le procureur Dent et Bruce Wayne. Néanmoins à ce stade ces deux deniers font partie intégrante des plans du Joker. Un plan qui comprend la destruction de l’hôpital. Avec l’aide Batman et Gordon, le joker tue quelques officier corrompus, tout comme Dent le fera plus tard vers la fin du film.

La promotion de Gordon rend un grand service à la ville. Il est d’ailleurs possible que de nombreux spectateurs aient pensé que les applaudissements du Joker au cours de la cérémonie d’intronisation étaient ironiques, mais le Joker croyait en Gordon et voyait en lui l’un des rares officiers de police hermétiques aux tentatives de corruption.

IMAGE ERROR

Désormais le Joker dispose d’une voie royale pour en finir avec la mafia et la corruption. Seul Batman reste en travers de sa route. Comme on le voit au début du film, il crée des vocations. Une société ne peut s’accommoder du fait que chacun fasse justice soi-même la peur et la vengeance débridée seraient alors omniprésentes. L’incarnation de cette évolution doit être mis hors d’état, mais pas tué comme le souligne le Joker. S’il était tué, il serait un martyr, et sa légende lourde de sens perdurerait. Le procureur Harvey étain lui un bien meilleur symbole, il serait donc bien meilleur pour endosser ce rôle.

Je ne sais pas si le Joker avait l’intention de blesser à ce point Dent avec l’explosion dont Batman l’a sauvé, mais je suis certain qu’il voulait qu’il ressente toute la douleur de la mort de Rachel. C’est pourquoi il a en toute connaissance de cause donné la mauvaise adresse à Batman. Il avait anticipé les répercussions d’un tel acte sur l’état psychologique d’Harvey et qu’in fine Batman n’aurait d’autre choix que de le tuer.

Ayant enfreint ses propres règles, réduit au statut de méchant, de meurtrier, détruit psychologiquement, une seule option s’offre alors à Batman : disparaitre et s’effacer progressivement des mémoires. Au début du film suivant, The Dark Knight Rises, Bruce Wayne, défait, vit d’ailleurs reclus depuis huit années.

À la fin de Dark Knight la ville est pacifiée, débarrassée de ses éléments les plus nocifs et n’a aucunement besoin de la présence d’un justicier privé ». CQFD ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT