Dossiers

Ces duos qui nous font mourir de rire

Ces duos qui nous font mourir de rire

Depuis les classiques binômes de clowns au cirque jusqu’aux duos actuels qu’on retrouve sur scène, en télévision, sur internet et bien sûr au cinéma, l’humour, ça marche souvent mieux à deux. La preuve avec Les Deguns qui vont bientôt passer par la case grand écran, et ce sont loin d’être les premiers à jouer de leur complémentarité pour faire rire leur public. Retour sur les duos comiques qui nous ont marqué.

Eric et Ramzy

Eric et Ramzy ont sévi autant au cinéma que sur les planches et pour le coup, de toute la liste, c’est peut-être le duo le plus clownesque au sens traditionnel du terme : ils s’éclatent et ont conquis les spectateurs à coups de gags visuels et de personnages complètement perchés où la vraisemblance est le cadet de nos soucis tant que le rire est au rendez-vous. Bien qu’on les retrouve dans de nombreux films, c’est surtout La Tour Montparnasse Infernale qui est considéré comme leur plus marquant jusqu’à aujourd’hui, avec des passages et des répliques cultes.

https://www.youtube.com/watch?v=teJPU1_CviI

Omar et Fred

Omar et Fred ont surtout marqué la télévision française avec de très nombreuses séquences devenues incontournables : après leurs débuts aux côtés de Jamel Debbouze, on les a vite retrouvés à deux sur Canal + dans Le Visiophon, puis des parodies d’émissions en tout genre, pas mal de sketches et bien sûr le classique Service Après-Vente des émissions. Sans oublier leur seul et unique spectacle sur scène en 2008. Leur humour était avant tout basé sur l’absurde et quand les deux sont en forme, garder son sérieux est un défi.

https://www.youtube.com/watch?v=LUKCcrPJ3Pw

Simon Pegg et Nick Frost

Dans la trilogie Cornetto (Shaun of the dead, Hot Fuzz, Le Dernier Pub avant la fin du monde) et aussi la comédie de science-fiction Paul, l’alchimie entre les deux acteurs britanniques fonctionne à plein tube. Que ce soit pour affronter des zombies, une conspiration dans un petit village ou des extraterrestres et des agents du gouvernement, leur complémentarité n’est plus à prouver, et les éclats de rires assurés.

https://www.youtube.com/watch?v=OQDMj2sZtNM

Harold & Kumar

Harold et Kumar, respectivement incarnés par John Cho et Kal Penn, sont les héros d’une trilogie de stoner movies, c’est-à-dire des « films de fumeurs (de weed) ». Constamment défoncés, ils se mettent systématiquement dans des situations imprévues où leurs vies sont en danger, se font arrêter par erreur, passent par Guantanamo, rencontrent le Père Noël, se fâchent avec des mafieux… Chaque film nous montre une journée et/ou une nuit complètement folle.

https://www.youtube.com/watch?v=CPdI-onArbQ

Les Déguns

A la base, « degun » est un terme d’argot plutôt péjoratif, quand on dit de quelqu’un « il est degun » ça veut juste dire que ce n’est personne, qu’il ne compte pas. Karim et Nordine ont habilement retourné l’expression pour se l’approprier et c’est plutôt bien vu : leurs personnages sont effectivement des gros loosers qui n’en ratent pas une dès qu’il s’agit de plonger la tête la première dans les galères, que ce soit avec les filles, les autorités, les embrouilles en tout genre, etc. Dans leurs aventures, on retrouve d’abord des situations toujours plus loufoques mais aussi une photographie de la jeunesse d’aujourd’hui, avec des bonus si elle est marseillaise. Que ce soit dans l’ambiance, la façon de parler mais aussi grâce au festival de guests que les deux amis ont pu réunir épisode après épisode plus leur réputation s’établissait. On compte ainsi des footballeurs (Benjamin Mendy, Remy Cabella), des personnalités de la télévision (Jean-Pierre Foucault, Capucine Anav) d’autres humoristes (Mister V, Pascal Légitimus, Bengous) et bien sûr des rappeurs (Alonzo, Shurik’n, Sultan, Jul, M.O.H, Soprano, Sofiane…) Après avoir grandi de plus en plus sur internet avec leur web-série, ils s’attaquent aujourd’hui au 7e art ; logiquement la recette devrait toujours fonctionner.

Et franchement c’est une bonne nouvelle de savoir que désormais quand on pense « duo de comiques du sud de la France » ce ne sont plus les Chevaliers du Fiel qui viennent à l’esprit en premier.

Elie et Dieudonné

C’est une époque lointaine mais Elie et Dieudonné ont fait beaucoup de bruit quand ils ont débarqué. Ils ont même posé les bases pour pas mal d’humoristes qui leur ont succédé. Jouant autant sur leur différence physique (petit et maigre vs grand costaud) que sur leurs origines, le duo, en seulement deux spectacles et une émission spéciale où ils réalisaient tous les sketches, ont connu un succès retentissant. La preuve, aujourd’hui encore, malgré les années et l’évolution de chacun, beaucoup se souviennent de leurs classiques.

Thomas N’gijol et Fabrice Eboué

Tous deux issus du Jamel Comedy Club où ils ont rapidement fait leur preuve aux yeux du grand public qui les suivait sur scène, Thomas et Fabrice se sont vite retrouvés ensemble pour collaborer sur des projets, mais sur grand écran cette fois. D’abord avec Case Départ, puis ensuite sur Le Crocodile du Botswanga. Dans les deux cas, le binôme fonctionne car les tâches sont bien réparties. En effet les deux hommes se connaissent bien et savent quels sont leurs points forts, ce qui joue dans l’écriture et l’attribution des rôles.

Dumb & Dumber

C’est un peu les ancêtres de pas mal de monde. Dans ce film (nous n’évoquerons pas la triste suite qui a vu le jour en 2014), Lloyd et Harry sont tout simplement les êtres humains les plus stupides qu’on ait jamais vus. Ils passent littéralement toutes leurs scènes à ne rien comprendre à ce qui arrive autour d’eux, rêvent de séduire une femme alors qu’ils n’ont aucune chance, déclinent des occasions en or et sont insupportables pour tous les autres persos, autant qu’ils amusent le spectateur.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT