Booska-p sur et

L'histoire de Booska-p

Depuis plus de 7années le site Booska-p.com a su évoluer pour etre le site de référence de la culture des jeunes urbains, voici l'histoire du site Booska-p.com.

Les origines de Booska-p.

Créer un espace d'expression libre, offrant exclusivités, objectivités et richesses de contenu pour permettre à chacun d'ętre informé des actualités du Rap Français, du Cinéma et du Foot qui sont les trois domaines populaires autour desquels s'articule le contenu du site Booska-p.com.
L'aspiration première de Booska-p.com, est de créer des connexions entre tous ces courants culturels ; de réunir tous ces passionnés et de leurs offrir des exclusivités spécifiques et dédiées au travers d'une vitrine unique.

Crée par Alexis, Fif et Amadou, des passionnés d'Informatiques, de Rap et de Cinéma ; l'idée de Booska-p.com était à l'origine de réunir sur un DVD, des court-métrages et des contenus vidéo filmés au cours de tournages de clips ou de freestyles radio etc… à des fins artistiques.
Avec la révolution Internet, les trois associés se tournent logiquement vers ce nouveau média afin de diffuser tous ces contenus vidéo par le biais d'un site web…

Le nom Booska-p a été choisi en référence à un personnage issu du film brésilien La Cité de Dieu (Cidade de Deus) réalisé par Fernando Meirelles et Katia Lund. Booska-p (qui s'écrit en réalité Buscapé) est un gamin des Favelas de Rio qui a grandit dans un environnement violent, mais qui tente de voir la réalité autrement, avec l'śil d'un artiste. Adulte, il devient photographe professionnel et il est envoyé par le journal qui l'emploie au cśur de sa Favela d'origine régie par des bandes armées jugée impénétrable, afin de rapporter des clichés de ceux qui y sèment la peur…
L'analogie est évidente entre le métier de photographe de Buscapé et l'activité des membres de l'équipe Booska-p, qui consiste à partir à la rencontre des artistes Rap Français, considérés comme inaccessibles pour réaliser des sujets vidéo sur leur travail…

L'histoire de Booska-p.

Voici la présentation du site internet www.booska-p.com en lui même, après avoir présenté l'origine du nom "Booskap", voici l'histoire du site internet.

Mai 2005, Beta de Booska-p.

Une version bęta du site booska-p.com est mise en ligne : « La V1 ». Celle-ci est expérimentale et la ligne éditoriale et l'architecture du site, étaient loin d'ętre définies.

Octobre 2005, 2eme version de Booska-p.

Une seconde version du site booska-p.com est mise en ligne : « La V2 ». Elle installe l'ossature générale du site, le design n'est pas du tout abouti mais la navigation est simple et intuitive. La ligne éditoriale de ce nouveau site était d'offrir uniquement un contenu vidéo aux internautes et ne pas s'embęter avec du rédactionnel, en se concentrant uniquement sur l'actualité du Rap Français avec un site internet s'articulant autour de trois sections majeures:
=> Clips : Tous les vidéos-clips du Rap Français à caractère promotionnels illustrant une chanson.
=> Sons: Des morceaux musicaux des artistes du Rap Français.
=> Vidéos: Des videos d'interviews, de freestyles, de making-of de clip etc… réalisés et montés par l'équipe de Booska-p.
Aux vus des contenus originaux et exclusifs diffusés sur Booska-p.com, « Toujours à la Recherche de l'Inédit » s'est imposé comme le slogan naturel du site.

Décembre 2005, le début du Buzz!

Malgré le peu de visites enregistrées par Booska-p.com, le concept novateur du site plaît aux internautes qui viennent y découvrir des vidéos et des clips inédits de rappeurs français comme Ol Kainry, Alibi Montana, LIM etc… qui ne jouissent pas forcément d'une exposition importante en télé. Booska-p.com bénéficie d'un buzz intéressant auprès des amateurs de Rap Français.

Début 2006, la Boulette de Diam's crée le bug!

La Boulette, le premier clip du troisième album (Dans Ma Bulle) de Diam's est diffusé la première fois en exclusivité sur Booska-p.com. Le site enregistre des audiences record qui font dérailler les serveurs du site, le faisant momentanément « planter ».

Janvier 2007, l'album de la Mafia K'1Fry «Jusqu'à La Mort».

Un suivi vidéo des séances d'enregistrements en studio des artistes de la Mafia K'1Fry, est réalisé par l'équipe de Booska-p.com et posté régulièrement sous forme de journal de bord, avant la sortie de l'album.
Parmi ces vidéos, figurait « Le Freestyle Thug Life » de Kéry James qui a été vu sur booska-p.com plus de 218 000 fois, vidéo qui est devenu un classique du Rap Français et qui reste aussi à ce jour la vidéo la plus regardée de Booska-p.com.

Courant 2007, Booska-p.com gagne en notoriété!

« Le bouche à oreille positif » et les exclus dont bénéficie le site dopent les audiences et Booska-p.com devient peu à peu un média urbain important qui participe à l'éclosion d'artistes comme Sefyu (Disque d'Or avec son second album solo : « Suis-je le Gardien de mon Frère ? ») ; Médine ; Despo Rutti; La Sexion d'Assaut ; Dosseh ; Mister You…
Toute la scène Rap Français passe par Booska-p.com pour la promotion de leurs projets: de Diam's à Booba, en passant par Rohff, Sinik, Les Psy 4 de La Rime, Sniper, IAM, NTM, La Fouine, Mac Tyer, Youssoupha etc…

Un second slogan vient s'accoler à celui d'origine de Booska-p.com : « Le Site N°1 du Rap Français ».

Septembre 2007, le Forum du site Booska-p « explose »!

Arrivé courant 2006, le forum du site Booska-p.com attire de plus en plus de monde. Des habitués de Booska-p.com viennent régulièrement débattre de l'actualité du Rap Français et d'autres sujets (Ciné, Sports, Actualité etc…).
Le forum de Booska-p.com prend ainsi une ampleur importante et devient l'une des clefs du succès du site internet.

Mai 2007, entrée chez Médiamétrie E-stat.

Le site Booska-p.com entre dans le classement Médiamétrie E-stat. Selon Médiamétrie E-stat, (l'institut de mesure d'audience Télé, Radio, Internet, Cinéma) Booska-p.com réalise plus de 730 000 visites pour le mois de Mai 2007.

Décembre 2007, le Parisien s'intéresse à Booska-p.com.

Le Parisien dédie une demi-page de son journal à l'ascension du site Internet Booska-p.com, le titre: « Leur Site est la Référence du Rap Français !»

En Décembre 2007, 3eme version de Booska-p

Une troisième version du site booska-p.com est mise en ligne : « La V3 ». Booska-p.com fait peau neuve avec « La V3 » qui garde l'architecture d'origine du site mais qui lui offre de nouvelles couleurs et un design nouveau qui marque « la professionnalisation » de Booska-p.com.
=> Les sections Clips, Sons et Vidéos « classiques » de booska-p.com ne bougent pas .
=> Le rédactionnel qui était quasi-inexistant fait son entrée par le biais d'une partie news et de descriptifs écrits de chaque contenu audiovisuel.
=> La section Olayzone qui s'intéresse à des talents hors rap issus de la culture urbaine (Clippeur, Sportif, Peintre, Photographe…) fait son apparition sur Booska-p.com ; Amorçant ainsi une ouverture en termes de contenu.

Janvier 2008, le million.

L'audience du site Booska-p.com atteint la barre symbolique d'1 millions de visites pour le mois de Janvier 2008 selon Médiamétrie E-Stat.

Décembre 2008, l'audience du site Booska-p.com.

L'audience du site Booska-p.com en constance évolution atteint 1,5 millions de visites pour le mois de décembre.
Lors d'un sondage annuel de fin d'année, les magazines RAP/Rn'B et Rap Mag élisent Booska-p.com « Site Internet 2007 de référence en terme de contenu ».

Février 2009, Booska-p 29eme site de France.

Booska-p.com devient le 29ème site Internet le plus visité de France selon Médiamétrie E-Stat.

Avril 2009, Booska-p.com lance son « Booska-Shop »!

Avec l'expansion du E-Commerce, Booska-p.com lance sa propre boutique en ligne dans laquelle sont mis en vente la ligne de vętements Booska-p. L'avenir à long terme étant de devenir un pôle de vente important regroupant plusieurs marques de vętements ainsi qu'un magasin digital.

Fin 2009, dans les textes de rap.

Booska-p.com devient un média urbain incontournable et influent, cité dans les textes des artistes phares de la scène Rap Français :
Diam's: « Heureusement y'a toujours 2-3 trucs sur Booska-p. »
Kool Shen (NTM): « Ton ręve c'est de nous scalper, nos blazes tu les as tous tapé un à un sur Booska-p. »
Medine: « Constamment mes couplets entre guerre et paix, constamment reporter comme Booska tiret P point com. »
Youssoupha: « Je ne peux pas passer ma vie a accumulé des clics sur Booskap. »
Casus Belli: « 12 piges dans le Rap, j'suis un rescapé, tu verras j'aurais aussi mon clip sur Booska-p. »

Février 2010: “Booska-p.com-evolution”!

Booska-p.com amorce un tournant dans son histoire et crée la surprise en procédant à une refonte totale du site. Avec de nouvelles couleurs, un nouveau design plus travaillé et clair mais surtout deux importantes nouvelles sections Foot et Cinéma, Booska-p.com élargi son contenu dans le but de devenir un véritable pôle urbain de référence qui réunit tous les passionnés…

2011, Booska-p.com dépasse le carcan du Rap Français

Les écrits prennent une place plus importante sur Booska-p qui jusque là ne privilégiait que le contenu vidéo. Une équipe de rédacteurs travaille à temps plein sur le contenu éditorial du site. Booska-p.com dépasse le carcan du Rap Français en offrant notamment une vitrine importante au Rap US qui s'est imposé peu à peu comme une pièce maitresse du site.

2012, La Booska-Tape, le premier CD made in Booska-p sort dans les bacs !

La sortie de la Booska-Tape en digital et en physique en janvier marque un tournant dans l'histoire de Booska-p qui pour la première fois se lance dans la production musicale en mettant en avant de jeunes talents qui ne jouissait pas d'une grande exposition.

Vidéos du moment

Ministère A.M.E.R - Interview 95200 Part3
Toutes les Vidéos

Top actualités

Toutes les actualités

Clips du moment

Akhenaton - Mon texte le savon Part 3
Tous les clips

Emissions

Episode 22 : Rétrospective des clashs de 2013/2014 !
Toutes les émissions

Booska'Tweets

Twitter Booska-p
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.